Windows 11 n’a jamais été aussi proche de détrôner Windows 10 dans le monde

 
Windows 11 fait un sérieux bond en avant en termes de parts de marché face à Windows 10. Les deux sont maintenant au coude à coude.

C’est un moment qu’attend Microsoft depuis près de quatre ans. Windows 11 est en passe de dépasser Windows 10 en parts de marché. Microsoft, qui vantait récemment les performances supérieures de Windows 11, a encore du chemin à faire.

La dernière version de l’OS de Microsoft a peiné à convaincre ces dernières années et il aura fallu annoncer la fin du support de Windows 10 en octobre prochain pour accélérer la transition vers la nouvelle monture.

Pour aller plus loin
Microsoft rallonge l’espérance de vie de Windows 10… sous conditions

Windows 11 et Windows 11 au coude à coude

Comme chaque mois, les données de StatCounter nous donnent des indications sur les parts de marché des différentes versions de Windows dans le monde.

En juin 2025, Windows 11 affiche la plus grande accélération depuis son lancement en passant d’un usage de 43,22% à 47,98%, soit un bon de 4,76%. Par rapport à juin 2024, Windows 11 a donc progressé de 18,23%.

Source : Statcounter

En comparaison, Windows 10 a perdu 4,43% pour une part de marché qui s’élève désormais à 48,76%. Il est donc assuré que Windows 11 dépasse enfin son prédécesseur le mois prochain, à moins d’un retournement de situation.

Comme l’indique Neowin, Windows 11 est déjà l’OS le plus populaire dans plusieurs pays comme les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni. Le tableau est bien différent en France selon Statcounter, pays dans lequel Windows 11 stagne légèrement depuis quelques mois à plus de 41%.

Pour aller plus loin
Après le fiasco de Windows 11 24H2, Microsoft est plus prudent pour sa prochaine mise à jour 25H2


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !