Il aura fallu attendre de nombreuses semaines avant d’y avoir droit mais c’est fait, Cyanogen OS 12 et Lollipop par la même occasion, sont enfin disponibles sur le OnePlus One. Nous l’avons installé et voici ce qu’il faut retenir des nouveautés introduites par cet OS.

cyanogenmod 12

L’interface de Lollipop, évidemment

La modification la plus évidente provient bien entendu de la mise à jour de la version d’Android : Lollipop. On ne revient pas dans le détail sur tout ce qu’apporte Android 5.0. Le OnePlus One hérite naturellement de la barre de notification transparente, des raccourcis rapides de la barre d’état, le nouveau clavier Google sur fond clair, le mode multi-tâche fenêtré, et des notifications affichées sur l’écran de verrouillage que l’on peut enlever ou consulter d’un swipe sur la droite ou sur la gauche. Dans l’ensemble, Cyanogen OS 12 ressemble beaucoup à une version stock de Lollipop. On ne va pas s’en plaindre, c’est déjà ce qui faisait la force de Cyanogen OS 11 avec KitKat.

oneplus one lollipop cyanogenmod 12 1

Il est possible de fermer toutes les applications ouvertes d’un seul coup grâce au bouton effacer dans le mode multi-tâche (deuxième image)

 

Cyanogen a toutefois conservé quelques petits détails agaçants. À commencer par la disparition du mode silencieux. Il est toujours possible d’utiliser les trois jauges de son (sonnerie du téléphone, média et alarme) mais il est impossible de tout passer en silencieux sans activer l’option « aucune » qui coupera tous les sons, y compris les alarmes. Il est heureusement possible d’activer l’option aucune pendant un certain nombre d’heures (et 8 heures au maximum), mais c’est beaucoup moins confortable qu’un véritable mode silencieux. Il faudra passer par le mode avion ou une application tierce pour être tranquille la nuit. Dans les petites choses manquantes, il n’est plus possible d’accéder aux informations liées aux applications en laissant son doigt appuyé dessus depuis le launcher. Cette fonctionnalité permettait de désinstaller une application sans passer par le Play Store et s’avérait bien pratique pour qui (comme moi) installe une dizaine d’applications par semaine sur son téléphone. Il est toutefois possible de les désinstaller directement depuis le tiroir d’applications.

oneplus one lollipop cyanogenmod 12 2

Le mode silencieux a disparu, comme sur Android Stock

 

Les discrètes mais très pratiques améliorations de Cyanogen

Cet aspect « Lollipopien » se retrouve jusque dans le menu des paramètres, qui semble presque identique à Android Stock. Ce n’est évidemment qu’en apparence, puisque Cyanogen l’a truffé de petites fonctionnalités bien pratiques. Et quand je parle de « truffé », ce n’est pas vraiment un compliment. Comme sous l’ancienne version de Cyanogen OS 11, il faut fouiller les menus un à un pour trouver chacune des fonctionnalités qui faisaient le bonheur des propriétaires de OnePlus One. Ainsi, le contrôle des raccourcis des boutons se trouve dans un menu séparé des gestures, les écrans de verrouillage sont séparés du menu de sécurité et il faut aller dans un menu « Barre d’Etat » pour refaire apparaître le pourcentage de batterie.

oneplus one lollipop cyanogenmod 12 3

Le menu Barre d’état permet de retrouver le pourcentage de batterie dans la barre d’état

 

Ce menu Barre d’Etat fait toutefois partie des menus très pratiques qu’on apprécie de Cyanogen. Il contient par exemple une option « réglage de luminosité » (qu’on aurait bien aimé trouver dans le menu Affichage, mais passons) permettant de régler la luminosité du téléphone simplement en faisant glisser son doigt de droite à gauche sur la barre d’état. Vraiment bien vu ! Le reste est très classique et permet de modifier la position de l’horloge, d’afficher le nombre de notifications en attente ou de changer l’icône de la batterie.

oneplus one lollipop cyanogenmod 12 4

Les menu des raccourcis des boutons et des gestures restent pratiquement inchangés.

Le menu « Affichage et voyants » a également eu droit à beaucoup de nouveautés. Si les options de double tap pour réveiller ou éteindre le téléphone sont encore présentes, OnePlus a intégré quelques options ici et là. Citons la possibilité d’activer ou de désactiver le widget de recherche Google dans le mode multi-tâche, une mystérieuse option de rétro-éclairage adaptatif (à vrai dire, la différence entre cette option et l’« adaptation de la luminosité » est très floue), une option pour améliorer la lisibilité en plein soleil et un mode de calibration de la couleur de l’écran (pour régler la teinte, la saturation, le contraste et l’intensité).

Il y a assez peu de nouveautés dans les menus de Raccourcis gestuels et des Boutons. Tracer un V sur l’écran active toujours la lampe de poche et tracer un cercle active l’appareil photo. Le menu Boutons est toujours aussi touffu puisqu’on peut attribuer presque n’importe quel comportement aux boutons physiques et tactiles du téléphone. Qu’on se le dise, le passage à Lollipop n’a pas été un prétexte pour Cyanogen pour retirer des options. On ne s’en plaindra pas.

 

L’app Themer, la killer feature de Cyanogen OS 12 ?

Si l’interface et le design ressemblent beaucoup à Lollipop, Cyanogen a toutefois introduit une nouveauté de taille : l’App Themer. Les thèmes existent depuis très longtemps sur Cyanogen. Un magasin de thèmes existe depuis des années et c’est officiellement l’un des rares moyens de toucher de l’argent pour Cyanogen. Mais le fait qu’il soit lié à une boutique, qu’il faille se créer un compte et que beaucoup de thèmes étaient payants le rendait anecdotique aux yeux de nombreux utilisateurs. Cyanogen a été malin avec Cyanogen OS 12 et l’a rendu beaucoup plus souple et intéressant grâce à la fonctionnalité d’app Themer. Concrètement, une fois qu’un thème est téléchargé (par défaut, deux sont disponibles de base sur le téléphone), un clic sur l’App Themer va permettre de changer le thème de certaines pages précises du téléphone.

oneplus one lollipop cyanogenmod 12 theme 5

Le magasin de thèmes et un exemple de thème appliqué

 

oneplus one lollipop cyanogenmod 12 theme 6

L’App Themer permet de repeindre n’importe quelle page du téléphone dans un thème défini.

Vous voulez appliquer le thème de Holo sur le launcher, le thème de Lollipop sur le menu des paramètres et un thème personnalisé sur l’app drawer ? Tout cela, c’est possible et c’est même très simple. Il suffit de sélectionner le thème, de cliquer sur le petit rouleur de peinture puis de choisir la page en question du téléphone à modifier. Les thèmes gratuits sont peu nombreux, mais il possible de se créer quelques pages à son goût avec un peu d’imagination. De mon point de vue c’est l’une des plus intéressantes possibilités offertes par Cyanogen OS 12.

 

Des applications pré-installées inchangées ou presque

Avec le passage à Lollipop, quelques applications de base ont changées. On retrouve donc le nouveau Dialer, carnet de contact et application de SMS/MMS de Google. Plus curieuse est l’application Baton, préinstallée par défaut. Nous en parlions en octobre dernier, il s’agit d’une application permettant de synchroniser des applications entre deux appareils, un peu à la façon de Handoff sur iOS. Il est ainsi possible de lancer une application sur un appareil, de s’en servir puis de passer sur un autre appareil (une tablette par exemple) pour retrouver l’application dans le même état que laissé sur le précédent appareil. Le principe est séduisant mais on est à la limite du bloatware. J’ai encore peu touché à l’appareil photo, mais il semble que ce soit peu ou prou la même chose que sur CyanogenMod 11S. L’interface et les options m’ont en tout cas semblé identiques en tout point.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Quelques bugs, mais une mise à jour vers Lollipop satisfaisante

Cela ne fait que quelques heures que le OnePlus One est disponible sous cette mouture logicielle. En l’état, cette première version de Cyanogen sous Lollipop est vraiment satisfaisante. Je n’ai pour l’instant eu aucun crash et le téléphone est aussi rapide que sous KitKat. Il faudra maintenant vérifier la stabilité de cette version ainsi que son autonomie sur le long terme. La communauté de OnePlus a commencé à rassembler les bugs trouvés ici et là sur un topic dédié. Il n’y a rien de très grave pour l’instant.

oneplus one lollipop cyanogenmod 12 theme 7

Rappelons que l’installation de la mise à jour vers Lollipop du OnePlus One est très simple, pour peu que vous n’ayez pas installé une ROM custom sur votre téléphone. Nous avons rédigé un petit guide d’installation de Cyanogen OS 12 sur le OnePlus One ce matin même.