Avec Android O, les émojis changent (encore) de look. Le blob tant décrié présent depuis 2013 laisse enfin sa place à de véritables émojis.

À l’occasion de la Google I/O, la firme de Mountain View a déployé la Developer Preview 2 d’Android O. Celle-ci apporte son lot de nouveautés comme les notifications dots, le Picture-in-Picture, etc. Mais le changement qui fait réellement parler, c’est celui des émojis.

Les petites frimousses qui ponctuent nos messages changent de style, abandonnant le blob difforme apparu avec Android 4.4KitKat pour adopter un design beaucoup plus traditionnel. Les blobs n’ont d’ailleurs pas été les seuls à être modifiés puisque tous les émojis ont été revus. Ils sont généralement plus détaillés, les visages ont des sourcils, et la norme Emoji 5.0 (Unicode 10.0) est adoptée, apportant de nouvelles expressions.

Une mise à jour qui divise

Pour être honnête, je suis personnellement content que les blobs disparaissent et j’avais à l’origine titré cet article « les blobs disparaissent et c’est tant mieux ». Mais à la rédaction comme sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés et Ulrich préférait le titre « les nouveaux émojis sont moches ». « Personne n’aimait blob » me rassure Corentin, rapidement contredit par Rémy qui assure que « ce sont les seuls que j’utilise, les autres sont trop conformistes » (et il n’est même pas gothique). À la rédaction, la balance penche finalement du côté de la nouveauté, acclamée par Alexis qui « trouve les nouveaux mieux », et par Clément qui n’était « pas fan des anciens ».

Sur les réseaux sociaux, on trouve rapidement des avis très partagés également… Au point qu’une pétition a été lancée pour demander à Google de reconsidérer ce changement.

Camille de son côté a un avis moins tranché et trouve que les anciens étaient « vraiment moches », mais que les nouveaux sont « déjà mieux, mais pas sexy ». C’est d’ailleurs ce qu’exprime également Cassim qui tente de nous départager avec un gentil « les nouveaux sont moches, mais ont le mérite de ressembler à des émojis alors que les anciens étaient moches et ressemblaient à rien ». Quant à Marie, bien qu’elle n’appréciait pas particulièrement Blob, trouve qu’« ils perdent en personnalité ».

La seule certitude que nous avons donc, c’est que les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais qu‘en fonction des constructeurs, tous les utilisateurs d’Android ne verront pas forcément le changement. Et vous, vous en pensez quoi ? Donnez-nous votre avis sur Twitter :

À lire sur FrAndroid : Les emojis sur Android, le problème de fragmentation en question