Android 8.1 Oreo permet de restaurer ses données même après avoir terminé la réinitialisation d’un téléphone.

Quand on réinitialise un smartphone Android — ou qu’on en paramètre un nouveau —, celui-ci propose toujours de restaurer ses données (applications, contacts, SMS, historique d’appels…) sauvegardées sur Google Drive. Néanmoins, si vous avez décidé d’ignorer cette étape pendant la configuration, vous ne pouvez plus profiter de cette fonctionnalité.

Avec Android 8.1, la première mise à jour de maintenance sous Oreo, cela est désormais possible. Un internaute, Henry Roggy, a en effet remarqué qu’il pouvait restaurer ses données sur son téléphone même après avoir restauré les valeurs d’usine.

Pour cela, il a simplement ouvert les Paramètres où il a pu voir une bannière s’afficher en haut de l’écran lui proposant de « Terminer la configuration ». En cliquant sur le bouton, il a eu la possibilité de choisir les éléments qu’il souhaitait restaurer.

Ce petit ajout pourra se révéler pratique pour tous ceux qui se sont un peu précipités pendant la configuration de leur nouveau téléphone ou qui ont décidé seulement après de restaurer leurs données. La nouveauté n’est pas majeure, mais elle a le mérite de pouvoir être bien pratique dans certains cas.

Developer Preview

Pour rappel, Android 8.1 Oreo est actuellement en Developer Preview sur les smartphones Pixel et Nexus. Nous avons listé plusieurs nouveautés ici et nous vous expliquons comment installer cette nouvelle version du système d’exploitation si vous avez un appareil compatible.

À lire sur FrAndroid : Android 8.1 Oreo : la liste de toutes les nouveautés