Mark Powell, directeur de l’organisme Bluetooth SIG en charge de la norme du même nom vient de révéler quelques détails particulièrement intéressants sur le Bluetooth 5, la future révision de la norme sans fil à basse consommation. Il faut donc s’attendre à une hausse des débits, mais aussi une hausse de la portée du signal.

Bluetooth 4.2 speed

En décembre 2014, le Bluetooth Special Interest Group dévoilait les spécifications de la norme sans fil Bluetooth 4.2 avec des transferts plus rapides, une meilleure efficacité énergétique et une sécurité accrue. Mark Powell, le patron du Bluetooth SIG vient de révéler quelques informations sur la future norme Bluetooth 5 qui sera officialisée le 16 juin prochain à Londres. Au programme, l’homme annonce un doublement de la portée du signal ainsi qu’une vitesse multipliée par quatre pour les transferts en mode basse consommation (LE pour Low Energy).

Ces deux nouveautés devraient permettre l’émergence d’objets connectés encore plus intéressants. On pense notamment aux drones en Bluetooth qui sont pour le moment souvent limités par la portée ou la bande passante qui ne permet pas de recevoir un retour vidéo. Le Bluetooth 5 pourrait peut-être permettre de bénéficier d’un retour vidéo et d’une plus grande portée afin d’éviter de passer par le Wi-Fi, largement plus gourmand en termes d’énergie et qui fait donc fondre l’autonomie des produits.

Le Bluetooth 5 apportera d’autres nouveautés notamment dans le domaine des services sans connexion (à l’image des balises Beacons) permettant de recevoir des informations selon la localisation de l’utilisateur et de naviguer facilement au sein des bâtiments. Grâce à une portée accrue et une meilleure bande passante, le Bluetooth SIG espère voir l’utilisation des Beacons se multiplier. Ces balises sont très pratiques pour se repérer dans des grands centres commerciaux par exemple. Rendez-vous le 16 juin prochain pour plus de détails sur le Bluetooth 5.

À lire sur FrAndroid : Tout sur le Bluetooth : comment fonctionne-t-il et quel intérêt pour les objets connectés ?