Que cela soit l’absence de l’app Netflix sur votre Freebox Mini 4K ou encore l’installation de diverses app Android, il est intéressant de savoir comment installer un .APK sur Android TV. Vous allez voir que cela est plutôt très proche de la méthode classique.

Android-TV-APK

Installer un gestionnaire de fichiers

Par défaut, Android TV n’intègre aucun gestionnaire de fichiers, il faut donc en installer un. Le Google Play en propose au moins 3, nous avons opté pour le classique ES Explorer. La navigation n’est pas simple sur Android TV, mais tous les boutons sont accessibles depuis une télécommande. Il y a également AnExplorer, plus pratique mais avec moins de fonctions.

ES Explorateur de Fichiers ES Global

ES File Explorer est une application gratuite tout-en-un incluant un gestionnaire de fichiers & d'applications & de tâches, le support des...

AnExplorer File Manager Pro DWorkS

AnExplorer est un gestionnaire de fichiers autre matériel conçu pour les téléphones et les tablettes avec Android 5.0 et au-dessus. Avec...

 

Activer l’installation d’apps tierces

Toujours par défaut, pour des raisons de sécurité, Android TV ne peut pas installer d’applications tierces Android (.APK), comme sur une version Android classique. Il faut se rendre dans Paramètres > Sécurité et restrictions, pout lever l’interdiction. Dans Sources inconnues, il suffit de sélectionner Activé.

Paramètres_20160218_102821

Récupérer un .APK

Vous pouvez télécharger des .APK sur le site officiel des éditeurs, certaines fois, il est également possible de les récupérer directement du Play Store. La meilleure méthode a été décrite sur le forum FrAndroid, il suffit d’avoir un ordinateur à disposition.

 

Lancer l’installation des .APK

Pour récupérer vos .APK, il existe plusieurs manières de procéder. La première consiste à brancher une clé USB, ou une carte microSD sur votre appareil Android TV. Nous avons préféré passer par une fonction « Cloud » de ES Explorer, avec Google Drive. C’est plus simple pour transférer des fichiers, une fois que la connexion est active.

ES Explorateur de Fichiers_20160218_110041

Pour lancer l’installation, il suffit de cliquer sur le fichier .APK.

ES Explorateur de Fichiers_20160218_110058

Le fichier se télécharge, et l’installation se lance.

Programme d'installation du kit_20160218_110127

C’est terminé, félicitations !

 

Pour désinstaller une application sur Android TV

Pour désinstaller une application, c’est assez simple : restez appuyé sur l’icône de l’application sur le bureau de votre Android TV, il sera ensuite possible de déplacer l’app vers la corbeille.

L’autre méthode consiste à se rendre dans les Paramètres, et à sélectionner l’application en question dans Applications.