Un peu moins populaire que WhatsApp et son milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook Messenger en compte néanmoins 800 millions. Si vous en faites partie, voici quelques astuces à (re)découvrir pour utiliser au mieux cette application de messagerie instantanée.

Jouer aux échecs

fbchess

C’est un “Easter Egg” plutôt bien caché et récemment découvert, et qui permet de jouer aux échecs depuis le service de messagerie instantanée sur mobile. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Commencez par inscrire @fbchess dans une conversation avec l’un de vos contacts
  • Un petit panneau apparaît, sur lequel il suffit de cliquer pour démarrer une partie
  • Pour bouger vos pièces, il suffit de taper @fbchess suivi de la lettre correspondant à la pièce que vous souhaitez déplacer (K pour le roi, Q pour la dame, B pour le fou, N pour le cavalier, R pour la tour et P pour les pions). La grille étant numérotée, pour déplacer un pion, il faudra écrire par exemple Pf3 pour le déplacer en F3, soit @fbchess Pf3. À vous de jouer.

Envoyer des images mignonnes aléatoires

dailycute

Dans le même esprit que le jeu d’échecs, la commande @dailycute permet d’envoyer, de manière aléatoire, une photo mignonne par jour à un contact précis. Des photos de chatons et de chiots, principalement, pour amateurs de petits moments de douceur mobile.

Personnaliser entièrement vos conversations

facebook-couleurs

On vous le disait il y a peu, il est désormais possible de modifier la couleur des bulles de chaque conversation, parmi une palette de 15 couleurs. Mais pas seulement, car vous pouvez définir un surnom qui vous sera attribué, à vous comme à votre interlocuteur, dans le cadre d’une conversation précise. Si vous choisissez de vous baptiser Starsky et Hutch, personne d’autre ne connaîtra ainsi vos penchants télévisuels. Vous pourrez d’ailleurs choisir de remplacer le “pouce en l’air” bleu qui constitue l’icône accessible par défaut, à tout moment. À la place, s’offrent à vous l’ensemble des emojis Facebook, du petit cœur à la tranche de pastèque. À chacun ses goûts.

Envoyer des GIF avec Giphy

facebook-giphy

Très à la mode ces dernières semaines, Giphy est disponible depuis l’application Facebook Messenger. Pour activer ce service permettant d’envoyer des GIF relatifs à un mot-clé (nécessairement en anglais), il suffit de cliquer sur le rectangle marqué de trois points situé en bas de l’écran, puis de télécharger le plugin adapté (sur le Play Store). C’est à ce même endroit que vous retrouverez la base de données plus que généreuse de ce service très en vogue.

Mettre en sourdine les conversations intrusives

facebook-notifications-silence

Utile en cas de conversations de groupes notamment. Vous pouvez soit cliquer sur le bouton information situé en haut à droite de chaque conversation, afin de définir la durée pendant laquelle vous souhaitez voir les notifications désactivées pendant 15 minutes, une heure, 8 heures, 24 heures où jusqu’à réactivation manuelle. Cette même option est accessible via un appui long sur la conversation concernée dans leur liste, puis “Désactiver les notifications”. Vous pouvez même y tricher et indiquer une conversation comme “non lue”.

Partager votre localisation

facebook-localisation

Petite astuce pour permettre à vos amis de vous retrouver au beau milieu des Buttes Chaumont ou dans “tu sais, le bar près de telle rue”, rien de tel que de leur partager votre localisation exacte. Il suffit d’appuyer sur l’épingle située juste au-dessus du clavier, et d’accepter le partage de la localisation : vous pouvez ensuite soit choisir de partager votre emplacement, soit celui d’un des lieux déjà définis et qui vous sont proposés au passage.

Utiliser facilement des emojis

clavier-emoji

Là encore, rien de bien compliqué, mais mieux vaut le savoir. Pour accéder aux emojis du clavier Google lorsque vous utilisez la messagerie, pensez à faire un appui long sur la touche Entrer. C’est tout de même mieux que les stickers gigantesques proposés de base par Facebook. Les plus acharnés pourront télécharger, au même endroit que Giphy, des mini-apps de claviers truffés de GIF.