Quels sont les meilleurs ordinateurs portables Huawei en 2024 ? Notre comparatif

Effet "Wahou" chez Huawei ?

 

La bien connue marque Huawei produit aussi des ordinateurs portables. Vous êtes intrigués par le rapport qualité-prix alléchant proposé par la marque et voulez le meilleur PC Huawei ? Voici notre sélection des différents ordinateurs Huawei les plus intéressants selon vos besoins et votre budget.

Le top 3 des meilleurs ordinateurs portables Huawei en 2024

Le PC portable hybride Huawei
7 /10
Huawei Matebook E (2022)
  • Un bel écran OLED 2K
  • Fin et léger
  • Bons haut-parleurs
  • Autonomie faiblarde
  • Connectique un peu légère
Le meilleur PC Huawei
8 /10
Huawei MateBook X Pro (2022)
  • Design et finitions magnifiques
  • Superbe écran à bordures fines
  • Performances solides
  • Autonomie un peu faible en 90 Hz
Un grand format abordable
8 /10
Huawei Matebook D16 (2021)
  • Léger, robuste, fiable
  • Bien fourni en connectique
  • Ventilation discrète
  • Un son moyen

Depuis l’embargo américain, qui a abrégé le développement de sa branche smartphones à l’international, la marque Huawei s’est recentrée sur d’autres familles de produits, notamment les montres connectées et les ordinateurs portables. Huawei a réussi à percer sur le marché pourtant déjà bien saturé des laptops. Le secret de son succès : une gamme pas trop fouillis et un rapport qualité/prix intéressant.

La gamme d’ordinateurs portables de Huawei est plutôt simple. Tout commence par une dénomination unique, les PC de la marque étant tous nommés « MateBook ». La firme chinoise emprunte largement de l’ancien design des MacBook Pro d’Apple pour ses propres laptops. Quel est le PC portable Huawei qu’il vous faut ? Nous avons rassemblé ici les modèles qui nous semblent les plus pertinents selon les différents cas d’usage.

Si vous voulez un aperçu plus large, consultez notre guide des meilleurs ordinateurs portables. Pour choisir un PC portable gamer, c’est par ici. Votre budget doit rester sous la barre des 1 000 euros ? Consultez notre sélection de PC portables à ce tarif. Si vous en avez besoin, voici un comparatif des meilleurs PC portables Huawei.

Pour voir ce qui se fait chez la concurrence, découvrez aussi nos autres guides spécialisés sur les PC :

La gamme des MateBook X : les PC portables Huawei performants

  • Design et finitions magnifiques
  • Superbe écran à bordures fines
  • Performances solides
  • Autonomie un peu faible en 90 Hz

Le nouveau modèle Pro de Huawei est le plus performant de la gamme MateBook, et dispose de tous les atouts du premium. Cet ordinateur portable de 14,2 pouces ne possède malheureusement pas d’écran OLED, il faudra ici vous contenter de LCD, avec heureusement une belle définition et un panel de couleurs très satisfaisant. Il s’agit actuellement du meilleur PC Huawei disponible.

Le design du MateBook X Pro est agréable, le châssis en magnésium est d’excellente qualité, le tout est bien fini, sans aucune flexibilité sur le clavier, avec un pavé tactile en verre. Vous bénéficierez d’ailleurs de tout un panel de gestes bien pratiques directement sur le touchpad, par exemple pour régler la luminosité ou le son. Le clavier est particulièrement silencieux, un atout pas si répandu.

Belle réussite du côté de l’écran, avec des bordures très fines qui font plaisir à l’œil. On accordera par ailleurs un bon point à Huawei qui semble enfin avoir compris que la webcam placée sous une touche du clavier n’était pas une bonne idée. On la retrouve à présent au-dessus de l’écran. On notera en outre d’excellents haut-parleurs pour un ultraportable. Au niveau de la connectique, on reste sur du très classique pour un laptop, avec 4 ports USB-C (dont deux compatibles Thunderbolt 4). Notons tout de même que Huawei a au moins le bon goût de fournir un adaptateur vers l’USB-A dans la boite. On regrettera l’absence de lecteur de cartes microSD.

Contrairement à tous les autres ordinateurs portables du marché, le Matebook X Pro vient dans une seule et unique configuration. C’est simple et efficace, et ça fait du bien pour s’y retrouver plus facilement… le revers de la médaille est l’impossibilité de muscler sa configuration. Le modèle haut de gamme de la marque abrite donc un processeur Intel Core i7-1260P, 16 Go de RAM LDDR5 et un SSD de 1 To. Une combinaison au poil qui a fait ses preuves. Si les performances sont bien au rendez-vous, notamment grâce à un refroidissement particulièrement efficace, il faudra par contre se contenter d’un chipset Intel Iris Xe : point de GPU dédié ici.

Sur le plan de l’autonomie, si tout va bien avec l’écran en 60 Hz, les choses se gâtent si vous le passez en 90 Hz. Vous ne bénéficierez alors plus que de 7 heures d’autonomie, maximum. Un point qui pêche un peu pour un ordinateur à ce prix. Pour tout savoir sur le MateBook X Pro 2022, nous vous invitons à lire notre test détaillé.

Où acheter Le
Huawei MateBook X Pro (2022) au meilleur prix ?

Il n'y a pas d'offres pour le moment

La gamme des MateBook : les PC portables Huawei au bon rapport qualité/prix

Les Matebook 14s et 16 s sont d’excellents choix dans la gamme de PC de Huawei. Ils représentent le cœur du milieu de gamme de la marque, avec brio. On s’intéressera ici plus particulièrement au 16s, qui nous semble plus pertinent à choisir, même si pour le moment, le constructeur chinois peine à renouveler sa gamme.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En comparaison avec le 14s, le 16s est plus puissant, car il peut intégrer jusqu’à un processeur Core i9-12900H, mais son prix s’en ressent. Avec ses 10 heures d’autonomie, il fait fort pour un 16 pouces. Mais on regrettera un poids un peu excessif, ainsi qu’un écran pas vraiment au niveau. Au choix, pour ceux qui veulent un 16 pouces, on recommandera plutôt le MateBook D16 de 2022, qui est moins cher, moins lourd, et possède le même processeur.

SI vous voulez lire le test du MateBook 16s, c’est par ici.

Où acheter Le
Huawei MateBook 16S (2022) au meilleur prix ?

Il n'y a pas d'offres pour le moment

Le 14s date de 2021 et intègre donc les processeurs Intel de l’an passé, à savoir, le Core i7-11370H ou bien le i5-11300H. Ils s’en sortiront parfaitement sur tous les travaux bureautiques, et même plus, grâce au chipset Intel Iris Xe. Il reste tout de même recommandable, si vous parvenez à dénicher la version 2022. Pour plus de détails, direction notre test du MateBook 14s.

Où acheter Le
Huawei MateBook 14s 2021 au meilleur prix ?

La gamme des MateBook D : les PC portables Huawei à grand écran

  • Léger, robuste, fiable
  • Bien fourni en connectique
  • Ventilation discrète
  • Un son moyen
Disponible à 999 € sur Huawei

Le MateBook D16 fait partie des PC plus abordables dans la gamme de Huawei. Il ne sacrifie pourtant que peu de choses sur l’autel du prix. Une nouvelle version, la 2022, que nous n’avons pas testée, est sortie cet été. Elle améliore notamment les performances grâce à l’utilisation de processeurs Intel de dernière génération. La dalle est elle aussi revue, en passant au format 16:10. Nous avions pu tester le modèle de 2021, avec une puce AMD, qui était déjà très bon : le modèle 2022 semble encore meilleur. Il fait par ailleurs partie de nos recommandations pour les PC portables à destination des étudiants.

Nous conseillons les deux modèles, avec une préférence pour la dernière version qui corrige certains points.

Le MateBook D16 version 2021 // Source : Anthony Wonner — Frandroid

Concernant le modèle de 2021, sur lequel nous avions pu mettre la main, on notera de bonnes finitions pour un châssis plastique. C’est entre autres sur les matériaux que Huawei économise par rapport à ses modèles plus haut de gamme. On regrettera un tantinet la qualité du pavé tactile, qui, s’il est suffisamment large, manque un peu de précision. Idem sur le clavier que nous trouvons un peu « mou », bien qu’il soit apparemment de meilleure qualité sur la nouvelle version.

Mais c’est sur ses performances que les MateBook D16, 2021 comme 2022, se démarquent dans cette gamme de prix. Le processeur Intel de 12e génération, qu’il soit i5 ou i7, fournit d’excellents résultats.

Il s’agit d’une machine bien polyvalente, et la connectique suit : on trouve ainsi deux ports USB classiques 3,2 Gen 1, une entrée jack 3,5 mm, deux ports USB-C et une sortie HDMI pouvant aller jusqu’à de la 4 K en 60 Hz.

Côté autonomie, le portable tiendra environ 7 heures en utilisation mixte.

Vous pouvez retrouver le test du Huawei MateBook D16 2021 ici.

Où acheter Le
Huawei Matebook D16 (2021) au meilleur prix ?
Où acheter Le
Huawei MateBook D16 (2022) au meilleur prix ?

Il n'y a pas d'offres pour le moment

Par ailleurs, si 16 pouces vous parait trop grand, vous pouvez aussi opter pour les Matebook D15 et D14, qui sont encore moins chers. Pour les petits budgets qui veulent tout de même une puce puissante, c’est l’idéal.

La gamme des MateBook E : les PC portables Huawei à écran tactile

  • Un bel écran OLED 2K
  • Fin et léger
  • Bons haut-parleurs
  • Autonomie faiblarde
  • Connectique un peu légère
Disponible à 649 € sur Huawei

Le MateBook E est un appareil 2-en-1 convertible, qui peut être utilisé comme un laptop classique ou bien comme tablette. Il se place ainsi sur le même segment que les Surface de Microsoft, à une différence près : le prix. L’appareil hybride proposé par Huawei est une bonne option si votre budget est serré. La configuration d’entrée de gamme est vendue seulement 569 euros (avec le clavier), une prouesse pour un produit aussi bien fini avec un écran OLED et une définition 2 K.

Que cache cet ordinateur portable convertible ? On y trouve donc un écran tactile de 12,6 pouces, très agréable à utiliser avec le stylet vendu à 20 euros. Les finitions alu sont bonnes, l’appareil est particulièrement fin, et très léger (709 grammes sans le clavier, 1,142 kg avec), ce qui en fait un excellent ultraportable. La caméra frontale est capable de filmer en Full HD, un bon point lorsque l’on sait que la plupart des PC portables se contentent encore de 720 p. Côté connectique, on regrettera la pauvreté de l’offre : en plus du port casque, il y a un seul port USB-C (heureusement Thunderbolt 4). Un dongle vous sera quasi indispensable.

Côté performances, rien de mirobolant, mais une utilisation bureautique et vidéoludique classique se fera sans accroc. On vous conseille tout de même de vous tourner vers une configuration un peu plus musclée que celle de base avec un i3 et de préférer un Intel Core i5, 16 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD.

Jusqu’ici, tout allait bien, mais le MateBook E s’en sort moins bien sûr un point pourtant crucial : l’autonomie, trop juste pour un PC hybride. On atteint ainsi en général les 6h30 d’utilisation, ce qui est bien léger.

Clavier compris, la version i3 est donc vendue à 569 euros. La version i5, préférable, est proposée à 899 euros. Le stylet est quant à lui en option à 20 euros.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre test du Huawei MateBook E.

Où acheter Le
Huawei Matebook E (2022) au meilleur prix ?

Bien choisir son ordinateur portable Huawei

Qui est la marque Huawei ?

Huawei est un géant chinois des télécommunications et aujourd’hui l’une des plus grosses entreprises du pays, avec un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars en 2021. Elle est surtout connue du grand public pour ses smartphones, tablettes et PC, mais elle fabrique aussi des antennes de télécommunication 4G et 5G.

Si Huawei était bien placée à l’international avec ses smartphones, les choses ont changé en 2019 avec la mise en place de l’embargo américain sous l’administration Trump. Résultat, la marque ne peut plus utiliser Android sur ses terminaux. Elle a donc décidé de se recentrer sur d’autres produits tech, à savoir les tablettes, les montres connectées, et les PC portables. Heureusement pour elle, des marques américaines telles que Microsoft et Intel ont obtenu des dérogations auprès du gouvernement américain pour continuer à commercer avec le géant chinois. Les PC Huawei intègrent donc des puces Intel et tournent sous Windows, vous n’aurez pas de questions à vous poser de ce côté-là.

Comment s’organise la gamme d’ordinateurs Huawei ?

La gamme d’ordinateurs portables de Huawei est une des plus simples que l’on ait vu. Tous les ordinateurs portables se nomment « MateBook ». On distingue ensuite :

  • MateBook X : le haut de gamme ;
  • MateBook : PC de 14 et 16 pouces dédiés à la créativité ;
  • MateBook E : PC hybrides ;
  • MateBook D : PC abordables pour le divertissement et la bureautique.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !