De récents rapports dévoilent des chiffres intéressants sur le marché du mobile. Nous en avons retenus cinq dans cet article.

Le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile ne cesse d’augmenter à travers le monde. Je ne vous apprends rien en écrivant ceci. Néanmoins, vous pourriez peut-être être intéressés par quelques chiffres dévoilés par le rapport du troisième trimestre de l’agence We Are Social publié en partenariat avec Hootsuite. Ceux-ci permettent de mieux se rendre compte à quel point ce secteur représente des enjeux majeurs tant il touche une large portion de la population mondiale.

Notez qu’une partie des chiffres cités ci-dessous proviennent de GSMA Intelligence ou d’une étude menée par Ericsson que vous pouvez consulter ici (PDF).

Plus de 5 milliards d’utilisateurs

5,052 milliards de personnes utilisent au moins un appareil mobile (smartphone, feature phone ou tablette) au troisième trimestre 2017. Parmi ces utilisateurs, 2,78 milliards consultent régulièrement les réseaux sociaux depuis leurs terminaux.

 

72,9 %

72,9 % des connexions web effectuées depuis un support mobile sont réalisées sur un appareil Android. iOS représente 19,4 % tandis que les autres systèmes d’exploitation se partagent les 7,7 % restants.

2,3 Go

Au premier trimestre 2017, l’ensemble des utilisateurs de smartphones ont consommé en moyenne 2,3 Go de données par mois, que ce soit en débit montant ou descendant. Au total, plus de 9 milliards de Go ont été utilisés sur chacun des trois premiers mois de l’année. Le trafic est ainsi en progression de 70 % par rapport à la même période en 2016. Les appels VoIP sont comptabilisés dans ces résultats contrairement au DVB-H (diffusion numérique – mobile), au Wi-FI et au WiMAX mobile.

 

75 %

En 2022, la vidéo comptera pour 75 % du trafic de données mobiles dans le monde. Cela est notamment dû à l’accès à de meilleurs forfaits auprès des opérateurs, à la diffusion en masse de contenus vidéos sur les réseaux sociaux et la montée en puissance des plateformes de streaming favorisée par les écrans plus larges et mieux définis des téléphones.

87 %

87 % des utilisateurs de Facebook — qui en compte plus de 2 milliards — accèdent à la plateforme depuis un appareil mobile.

Vous pouvez consulter les infographies de We Are Social en téléchargeant le fichier PDF ici.