Gartner vient de livrer une étude portée sur l’année 2007 et 2008 du marché mondial des système d’exploitation pour smartphone. Sans s’attarder sur les chiffres qui ne sont pas au goût du jour (avant le lancement de l’iPhone 3G), on peut y voir des tendances. La part de marché de de Mac OS X (équipant les iPhone) explose avec une croissance de 230%, sachant qu’on estime le nombre d’iPhone 3G vendus à plus de 6 millions depuis son lancement. La croissance de Symbian est quasiment nul, et celle de Windows mobile bien en deçà des espérances des analystes. Comme attendu, croissance forte pour RIM (Blackberry) qui progresse fortement au cours de l’année 2008. Les macophiles y verront l’arrivée en puissance d’Apple, qui risque de dépasser, en part de marché, Windows Mobile avant la fin de l’année 2008 (en prenant en compte les hypothétiques chiffres du Q4 2008). Enfin vous savez les calculs prévisionnels ne viennent pas d’une science exacte.

En attendant l’arrivée d’Android, il est assez intéressant d’analyser régulièrement l’évolution du marché des OS pour smartphone dans le monde.

Pour terminer une petite citation de Steve Ballmer (CEO de Microsoft) : « Il n’y a aucune chance que l’iPhone obtienne une part de marché significative. Aucune chance. ».