Le terme «startup» a été galvaudé au cours des dernières années pour décrire les jeunes entreprises « qui en veulent », avec ces applications venues tout droit de San Francisco et ces énormes entreprises de haute technologie. « Une startup est une entreprise qui cherche à résoudre un problème où la solution n’est pas évidente et le succès n’est pas garanti », voilà la définition que l’on utilise usuellement pour définir ce terme. Ce terme permet d’imbriquer toutes les activités de Recherche & Développement, on retrouve toujours un niveau d’incertitudes – plus ou moins.

Capture d’écran 2013-12-22 à 11.06.25

Selon moi, cela s’apparente bien plus à un état d’esprit, cela nécessite une culture et une mentalité d’innover. Et cette culture et cette mentalité doivent être partagées avec ses collaborateurs, avec une décision explicite de renoncer à la stabilité en échange de la promesse d’une très forte croissance et l’excitation de faire partie de l’aventure. Vous l’aurez compris, l’attribut le plus important dans la définition d’une startup, c’est sa capacité à croitre très rapidement dans un environnement non contraignant (géographique ou autre) et à prendre des risques.

J’avoue, je cherche à vous introduire le lancement de la nouvelle campagne d’Orange Fab, l’accélérateur de startups de l’opérateur, et… je cherchais une manière de vous convaincre. Mais, cela ne m’empêche pas de vous expliquer « ce qu’est une startup » et de vous convaincre de tenter l’expérience de cet accélérateur de startups.

Je fais partie des « Mentors » du programme Orange Fab. Un programme d’accélérateur pour les startups qui ont déjà un produit existant, déjà lancé ou en phase “beta” avancée, et qui n’ont pas encore effectué leur première levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels. Avec l’aide d’Orange, vous allez bénéficier d’un peu d’argent, d’un support logistique, un accès aux canaux de distribution… A l’issue du programme Orange Fab France, deux journées de démonstration auront lieu, la première à Paris en avril 2014 et la seconde dans la Silicon Valley en mai 2014.

Bref, déposez votre dossier avant le 15 janvier ! Et n’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre aventure !