Twitter annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle option à destination des publicitaires, First View. Avec elle, impossible pour le mobinaute d’échapper aux publicités vidéo à l’ouverture de l’application sur mobile, ou sur un ordinateur.

twitter-logo

La manière dont les publicités s’affichent dans votre fil Twitter va changer. La vague d’inquiétude déclenchée la semaine dernière par l’arrivée supposée d’un affichage algorithmique des tweets s’était donc trompée de cible, même si le réseau à l’oiseau bleu préparait bien quelques changements. Pour l’heure, ils sont réservés aux États-Unis et à quelques partenaires privilégiés sur ce territoire, et seront déployés dans les prochains mois dans le reste du monde.

First_viewgraphic_4

Le réseau social présente donc aujourd’hui un nouveau moyen d’assurer la monétisation de ses services. Baptisée First View, sa dernière trouvaille en date propose aux marques intéressées, moyennant finance, de mettre en avant leurs publicités (uniquement vidéo) à l’ouverture de l’application Twitter ou du site sur un navigateur web. Les publicités bénéficiant d’un traitement First View s’afficheront en effet en tête de fil d’actualités à la première ouverture de l’app par les mobinautes, et pendant une durée de 24 heures. Pour “raconter des histoires visuelles puissantes à l’audience Twitter”.

Cette nouvelle annonce intervient alors même que les actions Twitter dégringolent, et que le réseau social dirigé par Jack Dorsey doit présenter aujourd’hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2015. Il s’agit donc ici de rassurer en montrant que Twitter cherche activement des moyens de rentabiliser ses services.