Free attaque Netflix car le service SVoD le classe systématiquement comme étant le plus mauvais FAI en France.

Free Mobile

Chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index. Dans ce tableau, le service SVoD classe les fournisseurs d’accès à Internet en fonction de la qualité de leur débit . Et à ce petit jeu, en France, Free arrive toujours bon dernier. En mai, l’opérateur enregistrait un score moyen de 2,49 Mbps contre 3,82 Mbps pour le service Très Haut Débit de SFR.

Mais Free en a marre d’être l’éternelle lanterne rouge de ce classement. Le FAI a donc attaqué en Netflix en justice auprès du tribunal de commerce de Paris. D’après BFM TV, l’entreprise de Xavier Niel réclame d’importants dommages et intérêts au site américain. Aucun montant n’a cependant été révélé.

Classement biaisé

Free estime que le classement mensuel de Netflix peut lui faire perdre des clients. D’autant plus que les résultats publiés par ce dernier sont remis en cause par d’autres classements tels que nPerf qui crédite Free d’un débit de 7,43 Mbps contre 6,59 pour Orange (PDF).

Rappelons que Free est le seul opérateur internet à ne pas proposer Netflix sur sa plateforme TV (sauf via la Freebox Mini 4K sous Android). Ses concurrents, quant à eux, proposent le catalogue du service SVoD sur leurs box.

Free estime que le classement de Netflix est biaisé. Ainsi, en plus des dommages et intérêts, l’opérateur souhaite également ne plus figurer sur l’ISP Speed Index.