BlackBerry souhaite étendre ses partenariats pour diffuser plus largement son OS BlackBerry Secure.

BlackBerry est l’une des références en matière de sécurité pour les smartphones Android. Ces derniers sont livrés avec la suite DTEK et la société apporte des correctifs de sécurité de façon mensuelle. Il semblerait que, fort de sa réputation, BlackBerry souhaite vendre sa version sécurisée d’Android à d’autres entreprises, sous le nom de BlackBerry Secure.

Le vice-président de la société, Alex Thurber, a fait la déclaration suivante : « Nous avons un certain nombre de contrats différents sur lesquels nous travaillons actuellement. Nous espérons que certains seront bientôt annoncés. Nous avons un accord avec Optiemus pour le marché de l’Inde pour BlackBerry Secure. »

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de l’entreprise Optiemus. Il s’agit de l’une des sociétés, aux côtés de TCL et BB Merah Putih, qui permet à la marque BlackBerry de commercialiser des smartphones. Mais le fabricant canadien cherche également à faire de sa solution de sécurité un système d’exploitation pour l’Internet des Objets. Son OS pourrait se retrouver, toujours basé sur Android, dans des télévisions connectées, d’autres smartphones mais aussi des dispositifs médicaux :

« Nous avons déjà commencé à parler à quelques fabricants médicaux. John Chen [CEO de BlackBerry] avait également parlé de téléviseurs – il existe une quantité incroyable de produits qui fonctionnent avec Android et puisque nous sommes en mesure de créer un Android très sécurisé, nous pensons qu’il y a beaucoup de possibilités.« , a déclaré M. Thurber.

Nous ne savons pas encore si BlackBerry serait en mesure de fournir des mises à jour pour chacun de ces périphériques. Reste à savoir si à terme, la marque canadienne entend proposer une ROM Android très proche de la version stock mais avec l’accent mis sur la sécurité.

À lire sur FrAndroid : Test du BlackBerry KEYone : enfin un smartphone sortant du lot !