Chrome OS se met à jour en version 67 et intègre un nouveau « touchable material 2.0 » qui optimise l’interface pour les écrans tactiles. Juste à temps pour les tablettes !

2018 pourrait être l’année où Chrome OS fera une gigantesque percée sur le marché de l’électronique grand public. Ayant déjà trouvé sa place auprès des étudiants, il n’a besoin que d’une poussée supplémentaire pour devenir commun dans l’univers PC.

Cette petite poussée serait de le transformer en OS pour tablette si l’on en croit l’annonce de l’Acer Chromebook Tab 10. Alors que nous avions déjà constaté un changement d’interface auparavant, celle-ci se déploie officiellement.

Chrome OS 67 lance le Touchable material 2.0

La version 67 de Chrome OS lance en effet le « touchable material 2.0 », une refonte légère de l’interface du navigateur web afin de le rendre plus facilement utilisable sur les écrans tactiles en général, et donc les tablettes.

Comme nous le montre 9to5Google, la barre de recherche a été arrondie pour suivre le Material Theming et les éléments de l’interface se sont élargis et espacés pour faciliter l’utilisation tactile. Toujours dans l’optimisation, Chrome OS supporte désormais la partition d’écran en mode tablette.

D’autres améliorations ajoutées

Ce n’est pas tout : la détection des appareils Chrome à clavier détachable est désormais intégrée, ce qui va faciliter le développement de plateformes deux-en-un s’inspirant du design des Surface Book.

Niveau utilisateur, on remarquera qu’un nouveau raccourci émoji a été implémenté lors d’un clic droit sur une zone de texte : il permet d’ouvrir le sélecteur d’émoji, naturellement.

Pour les développeurs, le support de l’ADB en mode développeur est désormais intégré, tout comme la possibilité de créer des zip à partir de l’explorateur de fichiers classique. D’autres améliorations ont également été implémentées, pour une mise à jour qui devrait atteindre votre appareil au cours des prochains jours.

À lire sur FrAndroid : Quelles nouveautés pour les applications Android sur Chrome OS ?