Lors du vote communautaire de l’épisode #2, le choix était très serré entre deux réalisations : le homescreen #1 et le lockscreen #3, c’est finalement le homescreen qui a remporté le vote par 50 voix contre 48. Pourtant, ce ne sera ni l’un ni l’autre qui fera l’objet de cet épisode, et ce pour une raison très simple. Quand j’ai commencé à réaliser le homescreen #1 pour en faire le tutoriel, celui-ci rendait le téléphone très lent à cause de tous les widgets qu’il inclut. Et pourtant, je l’ai appliqué à un Nexus 4. Plutôt que vous proposer un tutoriel risquant de produire bugs ou ralentissements sur votre terminal, et puisque votre choix s’était porté vers un homescreen, j’ai privilégié le numéro deux de ce dernier vote dans cette catégorie, soit le homescreen #3.

My color screen project

Voici la réalisation donc ce tutoriel est l’objet, évidemment compatible avec tous les androphones possédant au minimum Android 4.0 :

résultat final

Comme pour le dernier épisode, deux notes : une pour le temps de réalisation et l’autre pour la difficulté. Pour cet épisode, la note sera identique pour ces deux critères.

Note finale du test 5/10
On augmente un peu plus la difficulté, toujours des manipulations sur ordinateur avec, sur le smartphone, des manipulations sur UCCW. Le tout demandera une vingtaine de minutes.

Et toujours pour rester dans l’esprit du MCSP, cet épisode s’accompagne d’une vidéo qui va vous montrez comment réaliser ce homescreen !

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les outils nécessaires

Et comme il nous faut toujours des nouveaux logiciels (de quoi remplir votre smartphone d’applications !), nous allons avoir besoin pour cet épisode de notre launcher utilisé dans le MCSP#1 : Nova Launcher ainsi que d’UCCW (un must-have dans la personnalisation), Wallpaper Wizardrii pour bien rogner notre fond d’écran sans avoir à modifier sa taille, du fond d’écran utilisé, des widgets UCCW ainsi qu’un « blank.png » à positionner sur notre homescreen.

Vous avez tout en votre possession ? Parfait, nous pouvons continuer ! Dans l’archive vous avez téléchargée, se trouvent les widgets UCCW (que vous allez déplacer sur votre carte SD comme pour le MCSP #2) ainsi que le fond d’écran et « Blank.png » (de même, déplacer-le ou vous voulez sur votre carte SD). Je ne détaille pas cette manipulation, car nous avons déjà vu dans le MCSP#2 comment procéder.

archive décompréssé

L’archive une fois décompressée (mais j’ai oublié « blank.png »…)

Nova  Launcher

Si vous avez suivi le MCSP#1, voici à quoi devrait ressembler votre launcher :

résultat-final mcsp1

Et comme pour le MCSP#1 nous allons… tout supprimer ! Une fois que c’est fait, vous devriez avoir juste votre fond d’écran. Rendez-vous maintenant dans les paramètres de Nova Launcher puis, dans « bureau », sélectionnez « grille du bureau » et réglez sur 10 lignes et 9 colonnes.

Screenshot_2013-08-24-16-07-31

Toujours, dans « bureau », mais beaucoup plus bas, dépliez l’onglet « avancé » et cochez « Superposition des widgets » ainsi que « superposer lors du placement ». Pour en finir avec les paramètres de Nova Launcher, rendez-vous dans « apparence et comportement » et tout en bas décochez « afficher la barre de notification ».

Screenshot_2013-08-24-16-11-28

Une fois que tout ceci est fait, rendez-vous dans une application de gestionnaire de fichier (pas depuis la galerie, car cela ne fonctionne pas pour la suite) puis trouvez le fond d’écran que vous avez déplacé sur votre carte SD. Appuyez ensuite dessus et sélectionnez « Wallpaper Wizardrii ».

Screenshot_2013-08-24-16-26-11

Appuyez ensuite sur « SET », en haut à droite puis « Quick » puis « No Scroll » (n’oubliez pas de confirmer avec « Continue No Scroll »)

Screenshot_2013-08-24-16-36-05

Enfin, appuyez sur « Stretch Portrait » et… nous en avons fini avec le fond d’écran ! Maintenant place à UCCW et c’est… le plus délicat !

UCCW

Screenshot_2013-08-24-16-47-40

Vous devriez en être là…

Faite un appui long sur une zone vide puis dans « Widget » prenez « UCCW » et, comme dans le #MCSP2, sélectionnez n’importe quelle taille (elle est prédéfinie dans le widget donc ça n’a pas d’importance). Dans « UZIP » en haut à droite, allez chercher les 4 widgets (il faut bien sûr avoir décompressé l’archive auparavant).

Screenshot_2013-08-24-17-27-07

Vous ne pouvez pas faire de sélection multiple sur UCCW, donc répétez cette manipulation trois fois, vous devriez donc avoir les quatre widgets chargés sur UCCW.

Screenshot_2013-08-24-17-30-54

Prenez par exemple le widget horloge et placez-le dans le petit cadre blanc sur le fond d’écran et…ô horreur, cela ne rentre pas dans le cadre !

Screenshot_2013-08-24-17-32-32

Ne vous inquiétez pas, nous allons résoudre ce problème ! Cliquez sur le widget, vous arrivez sur les paramètres du widget.

Screenshot_2013-08-24-19-02-38

Appuyez sur « Modifier des objets » puis « contrôles commun » -> « position » et cochez « déplacement plus rapide » puis appuyez cinq fois sur la flèche du bas (réglez ensuite petit à petit pour avoir un bon résultat).

Screenshot_2013-08-24-19-06-59

Répétez cette manipulation pour la batterie que vous placerez en haut à droite (n’hésitez pas à redimensionner pour augmenter la taille du widget, mais attention à ne pas le « couper » sur UCCW (voir screen).

Screenshot_2013-08-24-17-47-07

Pour le compteur d’appel / SMS / Mail, nous allons régler quelques paramètres. Après avoir bien placé votre widget, cliquez dessus pour le modifier puis dans « tous les objets » cliquez sur « Gmail1 ».

Screenshot_2013-08-24-19-03-04

Tout en bas dans « compte », sélectionnez votre compte Gmail et dans « Étiquette », choisissez « Tous les emails ».

Screenshot_2013-08-24-19-03-21

Maintenant, toujours dans les paramètres de ce widget (appuyez sur votre touche retour) sélectionnez « Points d’accès » -> « Point d’accès 2 » -> « Points d’accès » -> « Application » -> « SMS/MMS ». Pour « Point d’accès 3 », suivez le même chemin puis prenez l’application « Téléphone ». Nous avons fini avec les widgets UCCW ! Maintenant il nous reste plus que les « applications invisibles», mais rassurez-vous, ce n’est pas très difficile… Faites juste bien attention à avoir le fichier « Blank.png » présent dans l’archive sur votre carte SD.

Les applications invisibles

Faites un appui long sur une zone vide et appuyez sur « Application » puis « sélection multiple ». Sélectionnez ensuite les applications suivantes :

  • YouTube
  • Application RSS/Actualité
  • Google Maps
  • Galerie
  • Musique
  • Appareil Photo
  • PlayStore
  • FrAndroid
  • Téléphone
  • Facebook
  • Twitter
  • Chrome
  • Paramètres

Toutes vos applications sont désormais en haut à gauche de l’écran, déplacez-les une par une sur les icônes appropriées sur le fond d’écran. Cela ne va pas être parfaitement collé, mais ce n’est pas grave, vous devriez avoir un résultat semblable à celui-ci :

Screenshot_2013-08-24-18-09-36

Maintenant, nous allons rendre toutes ces icônes « invisibles ». Pour cela, faites un appui long sur n’importe quelle icône puis « modifier » et cliquez sur l’icône. Allez ensuite dans Galerie et prenez le « blank.png » qui était dans l’archive. Sans rien redimensionner, appuyez sur « ok » et revalidez. Vous avez maintenant votre icône invisible ! Cette manipulation doit être répétée pour toutes les icônes puis quand tout cela est fait, il nous reste un dernier petit point à régler… (Je vous invite à regarder la vidéo si vous ne comprenez pas bien cette étape).

Retour sur UCCW

Rendez-vous sur l’application UCCW et faites « option » (les 3 petits points en haut à droite sur Android 4.0+) puis verrouillez les widgets et sélectionnez « Allumer ». Cette manipulation à pour but de vous envoyer dans l’application « Horloge » quand vous appuyez sur l’heure, dans l’application SMS quand vous appuyez sur l’icône message en haut à gauche, etc.

C’est maintenant terminé ! A bientôt pour le prochain vote communautaire !