Dans la hotte du Père Noël, il n’est pas forcément question de glisser des cadeaux hors de prix. Il n’y a pas que les smartphones et les tablettes dans la vie, mais aussi une foule d’accessoires qui trouveront parfaitement leur place au pied du sapin, et sauront peut-être créer la surprise !

Bannière Noël

Des accessoires, il en existe par centaines pour votre smartphone, votre tablette ou tout autre appareil connecté aux couleurs de ce cher bugdroid. Nous vous avons concocté une sélection de cadeaux plus ou moins petits et plus ou moins chers, pour contenter les têtes blondes et les grands enfants !

Des jouets pour les grands enfants

Avis à ceux qui ne se remettront jamais d’avoir vu leur voiture télécommandée avec télécommande sans-fil et à piles rechargeables partir à la poubelle : il existe désormais moult petits appareils destinés aux amateurs de pilotage. Pour contrôler leur bolide, il suffira d’un smartphone ou d’une tablette :

Fiat 500

  • Kick Bee de Beewi  : contrôlez un joueur de football ou transformez-le en sumotori ! Il vaut environ 35 euros.

Beewi

Dans un ordre de prix nettement plus élevé (autour de 300 euros), on pensera également au fameu AR.Drone de Parrot, notamment en version 2.0, ce quadricoptère télécommandé depuis un smartphone et capable de filmer en cours de vol.

Pour la photo

Une imprimante photo NFC pour smartphone

LG Pocket Photo

Vous avez un smartphone doté d’une puce NFC ? L’impression photo devrait plaire aux nostalgiques des Polaroïd d’antan. On retrouve ainsi chez LG une imprimante Pocket Photo rose ou blanche valant une centaine d’euros, disponible par exemple à la Fnac.

Un trépied pour smartphone

Gorilla Pod

Toujours pour les amateurs de photo, pensez aux mini trépieds adaptés aux smartphones ! On retrouve notamment des GorillaPod qui permettront de “pincer” un appareil entre ses griffes, et de poser ses pieds sur des supports plus ou moins plats. L’avantage de ce type d’accessoires : permettre d’obtenir des photos nettes lorsque la lumière vient à manquer, et bien sûr de réaliser des poses longues ou des photos HDR sur les smartphones qui le permettent. Voyez par exemple ici.

Un boîtier WiFi pour transformer un smartphone en télécommande de reflex

Weye Feye

Pour les plus gros budgets, mais aussi les photographes équipés d’appareils de type reflex, il existe évidemment de quoi remplir des lettres au Père Noël aussi longues que le bras. On trouvera par exemple des accessoires certes plus onéreux, mais intéressants en soi, de type télécommandes WiFi à ajouter à un boîtier reflex, le smartphone servant alors de télécommande. On pense ainsi au Weye Feye de XSories, permettant, en WiFi, de contrôler le reflex. Au programme, le réglage de la balance des blancs, de l’ouverture, de la vitesse d’obturation, mais aussi du retardateur, du mode rafale, ou encore de passer à un mode TouchFocus directement sur l’écran du smartphone. L’appareil, facturé tout de même 249 euros, s’adresse aux passionnés détenteurs d’un terminal Android ou désormais iOS. Voir par exemple la boutique de LDLC.

Une station photo intelligente

Station image Sony

Toujours dans un budget imposant, mais technologiquement intéressant, les adeptes des photographies de soirées pourront se tourner vers un accessoire intelligent, et qui se chargera de prendre des photos à la place du propriétaire du smartphone. Pour 149 euros (un peu moins chez certains revendeurs), l’appareil se charge de détecter les visages, et s’incline ou pivote pour suivre ses sujets et déclencher lorsqu’ils sourient. Pour le faire fonctionner, il faudra télécharger une application Smart Connect disponible sur tous les appareils Android dès 4.0, et s’appairera au smartphone soit en NFC + Bluetooth, soit en Bluetooth seul. Vous le trouverez notamment sur le magasin en ligne de Sony.

Smart Connect Sony Mobile Communications

 

Pour accompagner smartphones et tablettes

Des batteries externes pour smartphones ou tablettes

Anker

Nous ne pouvons que conseiller, pour les très longues journées, les weekends sans électricité à portée de main ou, pourquoi pas carrément pendant vos randonnées, d’emporter avec soi une batterie externe. On en trouve à tous les prix sur la toile pour des cadeaux démarrant autour des 20 euros, pour monter quelques dizaines d’euros au-dessus pour les plus hautes capacités. Nous vous conseillons, si vous souhaitez offrir du matériel fiable, de vous tourner par exemple vers les batteries Anker, que l’on trouve à partir de 30 euros sur Amazon et pour une capacité de 6000 mAh (soit environ 3 charges de smartphones standard). Pour dix euros de plus, vous obtiendrez un appareil un peu plus encombrant, mais incluant une batterie de 12000 mAh qui vous permettra de tenir près d’une semaine sans prise de courant à proximité.

Pour charger deux appareils

PowerStone

Ce n’est peut-être pas le chargeur externe de la plus grande capacité, mais la Power Stone a le mérite d’autoriser la charge de deux appareils en même temps, puisqu’elle est équipée de deux ports USB, et retient 4200 mAh, soit l’équivalent de deux batteries à charger. Elle est actuellement en promotion à 34,95 euros, avec un petit look LEGO qui ne sera pas pour déplaire aux grands enfants.

Un adorable chargeur pour allume-cigare

HoneyDru

Dans la catégorie gadgets aux couleurs d’Android, HoneyDru pourrait bien faire son petit effet. Cet adaptateur pour allume-cigare aux couleurs d’Android Honeycomb joue les abeilles dans les voitures, avec un port USB pour se connecter à l’appareil concerné. Le tout pour 20 dollars.

Pour les fans de Star Wars

R2D2

Un chargeur de voiture en forme de R2D2, ça ne se refuse pas ! Celui-ci est à brancher sur un allume-cigare, et embarque deux ports USB capables de charger deux tablettes simultanément. L’accessoire est certes un peu cher avec son tarif de 50 dollars, mais il tourne la tête comme R2D2, et parle même son langage. A-do-ra-ble.

Des stylets-stylos

Bic Crystal Stylus

Petit accessoire pas cher et sympathique, le stylet. Sur smartphone ou tablette, il est toujours utile d’avoir un portée de main un stylet… et comme le stylo n’est pas encore passé de mode, autant combiner les deux ! Pour cinq euros, Bic propose des sachets de trois « Crystal Stylus », des Bic comme on les aime, avec un embout stylet.

 

Du son en solo ou en groupe !

Un grand classique, mais à choisir avec soin : les casques et autres enceintes, que l’on trouve à tous les prix et dans tous les styles.

Sennheiser Momentum on-ear

Sennheiser

Pas tout à fait ce que l’on pourrait qualifier de donné, le Momentum on-ear de Sennheiser combine des qualités appréciables. Son design allie métal et couleur, il est confortable, et la qualité sonore est au rendez-vous… Mais pour l’offrir, vous devrez vous délester de la bagatelle de 200 euros, chez la plupart des revendeurs (Darty par exemple).

Sol Republic Tracks

Tracks

Un peu moins onéreux avec un tarif de 80 euros environ (revendeurs en ligne également), le casque supra-auriculaire Tracks de Sol Republic ne promet pas une qualité sonore aussi agréable que ses confrères, mais suffira plus qu’amplement aux mélomanes du métro. Bonus pour les maladroits : l’arceau du casque est flexible, ce qui pourra lui épargner quelques accidents.

Des écouteurs intra-auriculaires

Jays

Ceux qui n’aiment pas les casques mais apprécient la musique, pourquoi pas des écouteurs intra-auriculaires ? Nous avons particulièrement apprécié l’offre de Jays, avec les A-Jays Five, vendus à 89 euros et adaptés aux appareils Android, Windows et Apple (trois versions en tout). La finition et la qualité sonore sont là, sans oublier une télécommande pour naviguer dans les playlists, le tout avec un design tout en sobriété (à retrouver notamment ici).

Bose SoundLink Mini

SoundLink Mini

La toute petite enceinte de Bose délivre un son d’une qualité et d’une puissance que son petit format (180 x 58 x 51 mm) n’aurait pas laissé présager. Fonctionnant en Bluetooth et dotée d’une batterie, la SoundLink Mini est un bon choix pour ceux qui souhaitent obtenir un bon son dans une petite pièce, et pouvoir emporter partout leur appareil… qui reviendra à 200 euros à l’achat (ici).

La Jambox de Jawbone

Jambox

Elle aussi positionnée sur le créneau des petites enceintes Bluetooth, la Jambox de Jawbone joue quant à elle sur la couleur. Elle dispose d’un port USB et peut monter jusqu’à 85 décibels, avec des basses dignes de ce nom. Ce poids plume de 327 grammes à batterie rechargeable mesure 151 x 57 x 40 mm, et se décline en de nombreux coloris flashy, dont le rouge et le turquoise. Les moins chères démarrent à 129 euros sur Internet.

 

Pour soigner votre style

Une montre (un peu) connectée

Montre Waooh

Vous aimeriez (vous) offrir une montre connectée mais votre porte-monnaie proteste ? Pourquoi ne pas passer à une montre-bijou capable de seconder, certes modestement, votre précieux smartphone ? Nous avons repéré pour vous cette Waooh d’une valeur de 59 euros qui se présente comme un bracelet rigide et qui, connectée en Bluetooth, permet de recevoir vos notifications d’appels (avec affichage du nom du correspondant), et de sentir la montre vibrer lorsque vous vous éloignez de plus de 20 mètres du téléphone. L’appareil est en plastique ou blanc avec affichage digital de l’heure, ce qui n’est pas inutile au quotidien, pour une autonomie d’environ trois jours. Pour les plus gros budgets, vous pourrez vous diriger, pourquoi pas, vers un appareil tel qu’une SmartWatch 2 de Sony (autour de 200 euros). Les usages ne sont cependant pas les mêmes, puisqu’un appareil de ce type permet de faire tourner des mini-applications.

Un bonnet à antennes Bugdroid

Bonnet Bugdroid

A condition d’assumer les antennes, notre coup de cœur hivernal revient sans conteste au bonnet Android, antennes comprises. Comptez pour vous l’offrir un peu moins de 14 livres britanniques. Pour les cuisiniers connectés, pourquoi ne pas passer au tablier Google ? Il vous en coûtera 13 livres, là aussi sur le store officiel de Google.

Des glaçons Bugdroid

Moule à glaçons Android

Mini budget mais fan d’Android ? La solution sera dans votre verre, avec un moule à glaçons en silicone à l’effigie de Bugdroid. Pour moins de 9 euros, un cadeau rafraîchissant à découvrir sur cette page.

Des affiches pour la maison

Poster Android

Pour la maison encore, mais cette fois côté déco, pensez à des cadres à afficher un peu partout, selon vos envies de marouflage. Sur Society6, on trouvera ainsi de nombreux thèmes d’affiches encadrées ou non, créées par des graphistes qui ne manquent pas d’humour. A partir d’une quinzaine de dollars pour une affiche, et autour de 22 dollars pour un t-shirt, voire des coussins, pourquoi pas. Pour faire votre choix, rendez-vous sur le site de Society6.

Du Pixel Art Android

Pixel

Pour finir en beauté, notre coup de cœur design du moment, que vous pouvez retrouver régulièrement (et en haut de cet article) avec la boutique de Nasc, graphiste adepte du pixel art et au goût prononcé pour notre ami Bugdroid ! Comptez un peu moins de 20 dollars pour un tshirt ou un poster sur son shop.

 

N’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaires. Et si vous êtes vraiment en panne d’idée, les initiés apprécieront à coup sûr un petit coffret de KitKat, à partager en famille ou entre amis !