Le service Emergency Location Service va s’améliorer dans les prochains mois pour envoyer également votre altitude à l’intérieur des bâtiments.

Le projet Elevation

Lorsque vous contactez un numéro d’urgence (112 en Europe ou 911 en Amérique du Nord), après avoir décrit le problème, il faut surtout donner le lieu précis de l’accident. Selon des statistiques récoltées par Google, 70 % des appels sont émis depuis un mobile. Il y a encore quelques mois, les services se basaient alors sur la triangulation du signal mobile (mais peu précis) ou du GPS (incompatible avec un appel à l’intérieur de locaux) pour obtenir la localisation de l’émetteur.

C’est pour cela que le géant de la recherche a lancé l’Emergency Location Service. Aujourd’hui votre téléphone se repère avec plusieurs capteurs et notamment les bornes WiFi qui permettent d’avoir une localisation plus précise selon les cas. Grâce au service de Google, deux avantages sont mis en avant : d’une part une position plus précise est disponible et d’autre part cette information est envoyée automatiquement vers les services d’urgence. Ce service fonctionne dès Android 2.3 (Gingerbread) grâce aux Google Play Services.

À l’occasion de la Google I/O, Google a souhaité montrer le travail qu’il effectue depuis plusieurs années afin d’améliorer la précision des localisations. Parmi celles-ci, on retrouve le projet Elevation qui devrait voir le jour dans quelques mois. À l’aide d’algorithmes de machine learning et de modèles anonymes, ce projet vise à obtenir l’altitude de l’utilisateur dans des environnements jusque là impossible à percer.

Si vous êtes au milieu d’un immeuble, la détection de la position est d’une part difficile, mais l’altitude l’est tout autant, si ce n’est pire. Le projet Elevation va donc améliorer ce problème en se servant des différents capteurs du téléphone et des algorithmes cités au préalable.

Pour l’heure, Google reste très flou dans ses explications, mais souhaite mettre en avant que ce service sera dans un premier temps utilisé pour l’Emergency Location Service. Les développeurs y auront accès uniquement dans un second temps. De cette manière, les secours auront à disposition une position encore plus précise et pourront agir plus efficacement.