Un peu tard pour les présents de fin d’année, mais utile pour ceux à qui le Père Noël aurait apporté des appareils électroniques, le projet Octofire 8 Port Turbo Smart USB Charger a déjà rempli l’objectif qu’il s’était fixé. Son projet Kickstarter a d’ores et déjà doublé la somme qu’il souhaitait réunir via sa campagne participative.

Octofire

Né de l’idée de Skiva Technologie, le chargeur Octofire promet de charger jusqu’à 8 appareils, smartphones, tablettes et lecteurs multimédias confondus, en branchant des câbles USB à une base octogonale elle-même branchée sur secteur, avec une prise 100-240VAC 47-63Hz compatible avec les standards internationaux. L’idée concerne certes assez peu les particuliers, mais pourrait être utile par exemple pour des familles ou dans des petites entreprises, puisqu’il est possible de brancher en un même lieu un grand nombre d’appareil sans pour autant devoir passer par d’encombrantes multiprises. L’intérêt, c’est aussi qu’il est possible d’y brancher n’importe quel type de câble USB (dont des câbles Lightning utilisés sur des produits Apple), et que la puissance délivrée par l’Octofire – du moins selon les promesses de ses créateurs – s’adaptera aux besoins des terminaux branchés. La tension n’excédera pas, elle, les 5V par port USB, ce qui devrait permettre de charger à pleine puissance huit appareils en simultané, ce qui n’est pas forcément le cas des hubs USB standard.

Octofire

L’Octofire (8 Port Turbo Smart USB Charger) sera livré à partir du mois de février prochain, la campagne Kickstarter dont il fait l’objet ayant réuni près de 40 000 dollars, contre 20 000 initialement souhaités. Ceux qui souhaitent l’obtenir peuvent jouer les backers pendant 19 jours encore, et investir dans l’adaptateur à partir de 45 dollars.