D’après des tests vraisemblablement réalisés par Qualcomm, le Snapdragon 815 dont on attend encore l’officialisation, devrait atteindre des températures moins élevées que les précédentes puces de l’Américain.

Snapdragon 815 Vs 810 Vs 801

Qualcomm va devoir faire forte impression. Avec son Snapdragon 810, utilisé notamment sur le HTC One M9, la firme a laissé planer quelques incertitudes sur la tenue de son processeur. Si les performances ne sont pas remises en cause, il existe des inquiétudes sur la chauffe excessive générée par cette puce. Une chauffe qui aurait notamment poussé Samsung a lancer son Galaxy S6 avec son propre SoC Exynos. Quant au flagship d’HTC, certains ont rapporté ces mêmes problèmes de température, et nous verrons dans le test que nous nous apprêtons à publier si cela se vérifie.

Histoire de partir sur de bons rails avec son Snapdragon 815 – processeur qui devrait équiper certains mobiles dès la deuxième moitié de l’année – Qualcomm a visiblement effectué quelques tests qui sont aujourd’hui relayés par le site STJS Gadgets Portal. Et étrangement, ils concernent justement la chauffe des différents SoC S801, S810 et S815. D’après les graphiques, le S815 serait bien moins chaud que les précédentes versions, montant simplement à 37 degrés en une demi-heure de test sur Asphalt 8 (écran 5 pouces Full HD, 3 Go de RAM) alors que le S810 monte à presque 45 degrés sur cette même période.

Toutefois, il faut prendre ces chiffres avec une bonne dose de précaution. En effet, nous n’avons pas de détails sur le protocole de test, mais il est très probable que le jeu était bloqué à 30 images par seconde. De cette manière, l’Adreno du Snapdragon 815 (qui doit sûrement être plus performant que l’Adreno 430 du Snapdragon 810) peine moins (moins de charge GPU) et chauffe donc moins. Ce protocole avait été utilisé pour la comparaison Snapdragon 801 et 810 sous Asphalt 8.

On ne sait pour l’instant que peu de choses sur le Snapdragon 815. Il s’agirait d’un processeur octo-cœur (avec une architecture big.LITTLE sur 4 cœurs), gravé en 20 nm, et couplé à un GPU Adreno 450. Il serait également compatible 4G de catégorie 10 et LPDDR4.