Motorola vient de faire une annonce des téléphones Motorola Atrix 4g, Droid Bionic, Cliq 2 et de la tablette Xoom.

Screen-shot-2011-01-05-at-7.31.46-PM.jpg

Motorola vient de présenter à la presse quatre nouveautés lors du CES. Cela intervient alors que les indicateurs sont au vert pour le fabriquant, car Motoblur (la surcouche du constructeur) a plus de 6 millions d’abonnés. On croyait alors que LG avait pris de l’avance avec son Optimus 2X et le soutien de NVIDIA. Mais en voyant les informations cachées par le constructeur, ses concurrents vont devoir innover pour rattraper une telle innovation. Motorola a observé les besoins des consommateurs et se focalise sur la simplicité, tout en améliorant les performances. Pour cela deux mots clés sont cités life (vie) et power (puissance) qui caractérisent la nouvelle ligne de produits. Aujourd’hui, les ménages délaissent les ordinateurs au profit d’appareils de plus en plus connectés. Internet et toutes ses composantes sont devenus le centre de notre vie digitale.

Revue de tous les produits présentés par Motorola…

  • Atrix 4G

motorolaatrixleftvertical.jpg

Nous vous présentions déjà ce téléphone réservé à AT&T en début de soirée. Les informations étaient correctes : un processeur double-coeur NVIDIA Tegra 2 à 1GHz, un écran tactile de 4 pouces, pour une résolution de 960 x 540 pixels. Pour soutenir cette architecture 1Go de RAM et 16Go de mémoire interne sont fournis. Il sera compatible WiFi b/g/n, Bluetooth et disposera d’un GPS. Son appareil photo réalisera des clichés en 5 mégapixels des vidéos en HD. Android FroYo sera dans un premier temps proposé, pour ensuite basculer vers Gingerbread. On notera la petite originalité à l’arrière avec un lecteur d’empreintes digitales ! Il devrait être disponible en France dès le 2ème trimestre.

motorolaatrixback.jpg

Pour le PDG de Motorola, ce téléphone est sur le papier similaire à un ordinateur d’il y a seulement quelques années. Cependant bien que les écrans actuels soient plus imposants que ceux proposés aux débuts d’Android, on n’atteint toujours pas le même confort. Certaines tâches ne sont pas facilitées par ce type de terminal. Mais Motorola a réfléchi à cette problématique et permet le support d’une souris pour améliorer l’interaction.

A cela s’ajoute un dock qui possède entre autre 3 ports USB, une entrée HDMI et une prise jack, afin de transmettre le flux sur une télévision. Contrairement à ce qui est proposé sur le marché, ce n’est pas la même interface qui est transmise. On retrouve en bas de l’écran des icônes qui permettent d’ouvrir plusieurs application simultanément. De même le vrai navigateur Firefox est utilisé, en lieu et place de sa version mobile. Le téléphone devient en quelque sorte une ordinateur très facilement transportable. Pour Motorola ce système permet d’enrichir l’expérience de navigation web, de lecture de vidéos et d’édition de documents (non précisé). Sachant que le dock est relié par un câble hdmi il est difficilement pilotable, c’est pour cela qu’une télécommande sera également proposée.

Mais ce téléphone ne s’arrête pas là. Rappelez l’idée initiale de l’ordinateur : Motorola a réalisé le pari fou d’utiliser le téléphone comme unité centrale ! Pour être plus clair, un vrai ordinateur portable est proposé (écran + clavier) et est très fin. Il ne sait absolument rien faire en lui même. Mais connecté à l’Atrix 4G, il accomplit sa tâche classique. C’est le téléphone qui joue le rôle essentiel, car il vient se clipser à l’arrière du chassis. Aucune batterie supplémentaire n’est nécessaire, car c’est celle du téléphone qui est utilisée. En terme d’autonomie : 6 heures pour la lecture de vidéo et 10h pour la navigation, ce qui rivalise avec ce que peut offrir un netbook aujourd’hui. (Photos : Journal du Geek)

Le navigateur web est très complet car il gère à la fois les onglets et peut être placé sur plusieurs fenêtres. Pour améliorer l’expérience utilisateur, Adobe Flash 10.1 est présent, laissant croire qu’il s’agit d’un ordinateur classique. Même dans cette configuration, il est possible de passer des appels ou d’envoyer des sms.

  • Droid Bionic

motorola-droid-bionic-01-05-2011.jpg

Ce téléphone n’était pas attendu. Quelques minutes avant l’annonce, le site officiel était mis à jour dévoilant ce téléphone inconnu. Bien que la présentation fut courte, l’objectif semble être tourné vers les professionnels, car le PDG de Motorola a lourdement insisté là dessus : « prêt pour le monde professionnel ». La vitesse est aujourd’hui un critère important pour les consommateurs et ce téléphone sera le premier de la marque à être compatible avec les réseaux Verizon 4G LTE. On peut noter ces caractéristiques: il possède un écran tactile capacitif de 4.3 pouces, 512 Mo de mémoire RAM, un port HDMI (1 080p), un appareil photo de 8 mégapixels avec la présence d’une caméra frontale. Pour couronner le tout de ce téléphone « monstrueux » : 4G, Wi-Fi, Bluetooth, GPS…

2011-01-05-droid-bionic-4.jpg

Pour Motorola, il allie vitesse et beauté. Le PDG a terminé cette présentation en indiquant que ce n’était qu’un début. Voulait-il dire le début d’une nouvelle ligne de téléphones basée sur celui là, ou nous a-t-il caché certains détails ? Outre les Etats-Unis, le téléphone sera vendu chez Bell Canada et Orange UK en début de deuxième trimestre. Aucune information concernant la France malheureusement.

  • Cliq 2

2011-01-05-cliq2-3.jpg

Nous vous dévoilions le Cliq/Dext 2 à la fin du mois de décembre. Ce téléphone fut parmi les premiers de Motorola lors de son lancement dans le monde des smartphones. Nous savons aujourd’hui qu’il est réussi, mais à l’époque le Cliq était un vrai challenge. Son successeur est né sous la demande des consommateurs, mais Motorola a tout de même souhaité faire un bond en avant.

Les caractéristiques étaient ici aussi les bonnes, mais se complètent par quelques éléments manquants. Contrairement à ses trois frères et sœurs, il se contente d’un processeur avec un simple cœur. Il s’affiche sur un écran de 3,7 pouces pour une résolution de 854×480 pixels. Le Cliq 2 peut réaliser des photos de 5 mégapixels et sa connectivité est classique : Bluetooth 2.1 + EDR, WiFi b/g/n et d’une puce aGPS. Les appels en WiFi (wifi calling) seront bien de la partie.

2011-01-05-cliq2-4.jpg

L’application Kindle d’Amazon sera préchargée et un dock sera vendu comme accessoire.

  • XOOM

motorola-xoom.jpg

Le Motorola Droid avait bénéficié d’une exclusivité pour être le premier téléphone en vente sous Android 2.0 (Eclair). La même opération est à nouveau réalisée avec Android 3.0 (Honeycomb), le système dédié aux tablettes. Cette tablette avait été présentée par Andy Rubin lors du D: Dive Into Mobile simultanément à la sortie de Gingerbread. Le créateur d’Android s’était amusé à dire qu’elle coûtait 10 000$, mais elle sera inévitablement plus accessible aux consommateurs lors de sa sortie dans le premier trimestre ! Depuis, plusieurs des rumeurs persistantes laissaient croire qu’elle se nommerait Xoom (dire « Zoom ») ; il s’agissait en effet du nom choisi.

Revenons tout de même sur ses caractéristiques : un processeur double-coeur NVIDIA Tegra 2 de 1Ghz pour s’étaler devant un écran de 10,1 pouces. La lecture de vidéos en 1080p sera assurée avec la sortie HDMI. Des photos de 5 mégapixels pourront être prises et des vidéos encodées en 720p. La caméra frontale ne servira qu’au chat vidéo et sera de 2 mégapixels. Dans un premier temps les modèles fournis seront compatibles WiFi et 3G. Sachant qu’elle sera commercialisée aux Etats-Unis pour Verizon, un modem externe compatible 4G LTE sera par la suite donné aux clients pour pouvoir profiter de ce réseau ultra rapide.

Quatre accessoires seront proposés avec cette tablette. Un dock composé de hauts parleur fournissant un son haute définition permettra de ne plus tenir la Xoom. Il permet de recharger en même temps la tablette :

motorolaxoomaccessoriesces201103.jpg

Un clavier Bluetooth sera proposé et s’avèrera très utile lorsque connecté au dock, si vous souhaitez utiliser la tablette comme lecteur vidéo. Un téléphone classique pourra également utiliser cet accessoire :

motorolaxoomaccessoriesces201102.jpg

Deux housses seront également proposées :

motorolaxoomaccessoriesces201108.jpg

motorolaxoomaccessoriesces201109.jpg

Aucun détails concernant les prix, mais les quatre devraient sortir simultanément avec la tablette.

Deux nouvelles vidéos viennent d’être mises en ligne. La première est la bande d’annonce diffusée lors de la keynote et la deuxième un making-off :

La vidéo qui avait fuitée en fin de soirée était bien celle utilisée lors de la présentation. Pour le PDG de Motorola, cette version se caractérise en 3 points :

1) Conçue pour les tablettes

2) Utilise la technologie Android déjà existante, dont les widgets

3) Une application GSM entièrement repensée pour un périphérique d’une telle taille

L’application YouTube sera modifiée et une application pour l’achat de livre sera proposée.

Le PDG de Motorola a terminé sa présentation en espérant que nous étions tous excités par ces présentations. Je pense que cela ne peut être que le cas !