OnePlus vient de publier un sujet particulièrement intéressant sur les forums officiels. Intitulé « Nous sommes furieux » (We are mad), le sujet a pour but de mettre un terme aux rumeurs entourant la sortie du terminal, que ce soit sur son prix, mais également sur la présence du Snapdragon 810 de Qualcomm.

OnePlus 2

Hier, on apprenait que le OnePlus 2 intégrerait le Snapdragon 810 de Qualcomm. Un SoC qui a particulièrement mauvaise presse ces derniers mois à cause de problèmes de performances, comme on a pu le voir dans les LG G Flex 2 et HTC One M9. Le post sur le forum officiel de OnePlus a donc pour but de rassurer, et de faire taire certaines rumeurs. Comme précisé par OnePlus hier, le OnePlus 2 utilisera la version 2.1 du Snapdragon 810. Comme le relèvent nos confrères du site Anandtech, cette version est déjà utilisée dans le Mi Note Pro de Xiaomi et certaines sources indiquent que Sony l’utilise aussi dans le Xperia Z3+ qui souffre aussi de problèmes de chauffe. En revanche, les LG G Flex 2 et HTC One M9 utilisent la version 2. La version 1 constitue, en fait, le prototype – aussi appelé engineering sample – avec des fréquences de fonctionnement bloquées à 1 GHz contre 1958 et 1,555 GHz pour les Cortex-A57 et A53 sur les versions 2 et 2.1. Mais justement, afin de contenir la chaleur dégagée par la puce, OnePlus a pris la décision de limiter la fréquence des Cortex-A57 du Snapdragon 810 à 1,8 GHz. Il faudra étudier en détail les autres modifications opérées par OnePlus sur le Snapdragon 810 via le governor d’OxygenOS, la partie logicielle en charge du CPU.

Dans tous les cas, OnePlus nous promet des performances largement supérieures au Snapdragon 801. Une affirmation qui vaut aussi pour les LG G Flex 2 et HTC One M9 dans les benchmarks, mais qui est largement plus atténuée dans les usages un peu plus intensifs comme par exemple lors d’une session d’un jeu un peu gourmand. Pour tuer les rumeurs selon lesquels Qualcomm braderait ses Snapdragon 810, OnePlus annonce que ce SoC leur coûte 60 % de plus que ce qu’ils ont dû payer pour intégrer le Snapdragon 801 dans le OnePlus One. Le constructeur ajoute qu’il ne bénéficie d’aucune réduction sur la puce. Nous avons alors hâte de découvrir la recette magique employée par OnePlus pour obtenir un OnePlus 2 largement plus performant que le OnePlus One avec un SoC qu’aucun constructeur de smartphones ne semble dompter. Les premières réponses pourraient provenir des tests du Mi Note Pro avec son Snapdragon 810 v2.1.

Pour finir, l’équipe a abordé la question du prix du OnePlus 2. De nombreuses rumeurs la semaine dernière annonçaient un prix de vente de 1999 yuan, soit environ 322 dollars. Selon OnePlus, le prix de vente du 2 sera assurément plus élevé que 322 dollars. Pour rappel, le OnePlus One est actuellement vendu 249 dollars en version 16 Go et 299 dollars en version 64 Go soit 249 et 299 euros. Il faut donc s’attendre à un tarif d’au moins 350 dollars / euros.