L’application Vine, cousine d’Instagram à destination des amateurs de vidéos, fait son entrée sur un nouveau support : la voici désormais disponible sur les tablettes Kindle Fire.

Vine

On aime ou non le principe – partager des mini-vidéos de six secondes avec ses amis sur un réseau social prévu à cet effet, voire sur les autres réseaux sociaux en vogue (autant dire Twitter et Facebook), mais reste qu’après une disponibilité longtemps réservée aux terminaux sous iOS, concerne désormais les terminaux équipés du Google Play. Mais pas que.

On attendait quelques nouveautés sur Vine, Twitter (propriétaire de l’application depuis quelques mois) ayant prévu d’apporter du nouveau à son petit dernier pendant l’été. Le site à l’oisillon bleu a donc choisi de miser sur une tablette particulièrement populaire aux Etats-Unis, du fait de son prix très abordable, en portant son application vers le Store dédié à la Kindle Fire d’Amazon – 159 € en France pour une tablette au format 7 pouces dotée d’une mémoire interne de 8 Go.

Vine

Le portage de l’application vers l’Amazon Store (Vine pour Kindle Fire) n’est pas anodin dans le portfolio de Twitter. Il n’existe en effet toujours pas d’application Instagram sur le portail de téléchargement dédié aux tablettes Kindle ; autant dire que le concurrent de Facebook, propriétaire d’Instagram, se rue dans la brèche laissée par son petit camarade dans la conquête du monde d’Amazon. Il faut remarquer que, malgré l’absence de chiffres officiels, certaines études, dont une menée par l’institut Localytics, évoquent une implantation de la Kindle Fire sur un tiers du marché des tablettes tactiles sous Android.

Pour les utilisateurs d’une tablette Android équipée du Play Store, rappelons que l’application Vine est disponible depuis quelques semaines. Elle est gratuite, comme sur l’Amazon Store ! Notez que du côté de Windows Phone 8, l’appli se fait encore attendre, tandis qu’un client Vine baptisé SixSec s’apprête à débarquer sur le Windows Store.