À quelques jours du Mobile World Congress, le cabinet d’étude Parks & Associates a publié une partie de son rapport sur le marché du smartphone américain. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les habitudes des consommateurs américains et sur la mainmise d’Apple.

iPhone 6s comparo (1 sur 2)

Si l’on en croit ce rapport, les trois plus grosses marques de smartphones aux États-Unis représentent plus de 80 % du marché. Les trois premières places sont occupées par Apple, qui détient 40 % du marché, suivi de Samsung, avec 31 % et enfin LG, qui représenterait environ 10 % du marché américain. Motorola et HTC sont respectivement quatrièmes et cinquièmes avec environ 5 % de part de marché. Parks & Associates remarque également que Samsung rattrape progressivement Apple.

smartphone part de marche etats unis

Parks & Associates publie également quelques chiffres intéressant sur les habitudes de consommation des Américains. On apprend ainsi que 33 % des propriétaires d’iPhone disposent d’un appareil de plus de deux ans. Un chiffre qui s’établit à 30 % chez les utilisateurs d’appareils de Samsung. Un chiffre que les opérateurs américains s’escriment à faire baisser. À la différence de la France, l’open market n’est pas encore entré dans les mœurs américaines et les consommateurs passent encore énormément par les opérateurs pour acheter leurs téléphones. Alors qu’à la fin de l’année 2011, seulement 30 % des consommateurs américains disposaient d’un forfait sans engament, ce chiffre s’établit maintenant aux environ de 50 %.

Pour terminer, Parks & Associates donne deux statistiques supplémentaires concernant le marché américain. Plus de 70 % des utilisateurs de smartphones américains regardent des vidéos « courtes » en streaming et plus de 40 % des vidéos « longues » (sans que l’on sache la différence entre les deux) sur leur appareil. Enfin près de 40 % des Américains équipés d’un smartphone utilisent les fonctions de reconnaissance vocale. Un chiffre qui monte au-delà des 50 % chez les utilisateurs d’iPhone.