Cette nouvelle ne va pas vous bouleverser. Néanmoins, c’est une nouvelle preuve des changements stratégiques que Apple est en train de vivre.

screen-shot-2016-11-21-at-14-22-26

L’AirPort était une gamme de routeurs conçue par Apple. Des routeurs particulièrement simples à configurer, ils ont rencontré un certain succès. Nous ne savons pas exactement le poids de cette catégorie de produits dans les résultats d’Apple, mais il semble désormais négligeable : dans un des derniers rapports sur l’exercice 2016, on le retrouve dans la catégorie « Autres produits » qui pèse 5 % du résultat, pour environ 11,1 milliards de dollars (un peu moins de 11 milliards d’euros). Cette « catégorie » ne contient pas seulement les routeurs d’Apple.

Bloomberg, un des médias américains souvent bien renseignés, annonce donc que Apple stoppera cette catégorie de produits. Il est actuellement difficile de savoir si la firme de Cupertino prévoit d’arrêter la fabrication de ses routeurs AirPort, mais pour le moment, les trois modèles sont encore disponibles à l’achat. Cependant, la gamme AirPort – l’AirPort Express, AirPort Extreme et AirPort Time Capsule – n’a pas été actualisée depuis 2013.

Apple s’en va, Google s’y met

Ce qui est intéressant, c’est que Google produit désormais ses propres routeurs en partenariat avec différents fabricants, comme Asus et Netgear. Dernièrement, ils ont annoncé Google WiFi. Le successeur de Google OnHub continue dans la même lignée avec un design haut de gamme, et des performances importantes. Malheureusement, les routeurs de Google ne sont pas encore prévus pour le marché européen, mais réservés au marché américain.