Le saviez-vous ? La mairie PS du XIIIe arrondissement parisien a choisi de nommer l’une des rues autour de la Halle Freyssinet en l’honneur de Steve Jobs, fondateur d’Apple. Bien entendu, cela fait polémique.

03928162-photo-apple-store-opera

Steve Jobs est désormais décédé depuis plus de cinq ans, c’était le 5 octobre 2011. La mort de Steve Jobs avait déclenché aux États-Unis mais aussi dans le monde entier une importante vague d’émotion, on se souvient des rassemblements près des Apple Store et des nombreux hommages. Steve Jobs a laissé un héritage énorme en termes d’innovation technologique derrière lui et a permis à Apple de devenir l’une des sociétés les plus riches de l’Histoire.

C’est ce qui pousse la Mairie de Paris à donner le nom de Steve Jobs à une des rues autour de la Halle Freyssinet, l’immense incubateur de startups de Xavier Niel, à côté de la Bibliothèque François Mitterand.

Et cela ne plaît pas à tout le monde. En effet, les élus communistes et écologistes, ont une autre suggestion. Ils préfèrent nommer cette nouvelle rue en l’honneur d’Ada Lovelace, mathématicienne anglaise qui a imaginé le premier algorithme destiné à être exécuté par une machine. Pour Numerama, c’est effectivement une bonne idée, surtout que seules 2 % des rues en France portent le nom d’une femme.