Apple vient de présenter iOS 11.3, la prochaine version du système d’exploitation de ses iPhone et iPad. Au programme, des améliorations d’ARKit, la fin du problème que certains considèrent comme de l’« obsolescence programmée » et 4 nouveaux Animoji.

Apple vient d’annoncer iOS 11.3, une mise à jour importante prévue pour ce printemps sur les iPhone et iPad. Celle-ci apporte de nombreuses modifications, que ce soit dans ARKit, dans la gestion de crise des performances en fonction de l’état de la batterie, ainsi que de nouveaux Animoji pour ceux qui veulent changer du caca et du renard. La première beta est déjà disponible.

La fin du « bridage » obligatoire

Ces derniers temps étaient difficiles pour Apple, la firme ayant été accusée d’« obsolescence programmée » pour avoir bridé les performances des iPhone les plus âgés sans en avertir les consommateurs afin d’améliorer l’autonomie des téléphones en question. Une fois cette technique affichée en place publique, Apple s’est vu contraint de s’excuser, promettant de changer les batteries pour seulement 29 euros, et sans poser de question.

Mais cela ne suffisait pas et iOS 11.3 permet donc aux utilisateurs de prendre connaissance de l’état de leur batterie et de désactiver, s’ils le souhaitent, ce mode d’économie d’énergie forcé. Cette option est cependant encore indisponible sur la beta actuelle et il faudra attendre une prochaine itération de cette version de test.

« Et c’est qui le lion, maintenant ? »

L’iPhone X a apporté quelques nouveautés technologies à la marque à la pomme, dont notamment un écran OLED et un système de reconnaissance faciale poussé, Face ID. Pour certains, c’est là un moyen de sécuriser leur smartphone, pour d’autres, le moyen de se transformer en licorne, en caca, en renard ou encore en alien grâce aux Animoji, ces émojis mimant nos réactions faciales. Bien évidemment, les centaines d’émojis ne sont pas encore disponibles et Apple rajoute peu à peu de nouveaux visages rigolos.

Avec iOS 11.3, 4 nouveaux Animoji sont donc disponibles, un ourson, un lion, un dragon chinois et un crâne.

ARKit

iOS 11.3 apporte également ARKit 1.5 aux développeurs. Cette nouvelle version améliore le système de base en ajoutant par exemple la reconnaissance de surfaces verticales, un mapping plus précis des surfaces irrégulières « comme les tables circulaires ».

Pour les utilisateurs, cette mouture apporte également une meilleure définition (de 50 %) ainsi que le support de l’autofocus.

Et plus encore

D’autres nouveautés sont également de la partie, comme l’ajout des clips musicaux dans Apple Music, d’un groupe « Vidéo » dans Apple News, ou encore un suivi médical complet sur l’application Health.

Cette beta d’iOS 11.3 est d’ores et déjà disponible via le programme beta.