Introduction

Asus nous a présenté sa gamme Zenfone 5 pour l’année, comprenant les Zenfone 5, 5Z et Zenfone 5 Lite. Ceux-ci s’inspirent fortement de l’iPhone X, mais c’est finalement une bonne chose… Découvrez pourquoi dans notre prise en main.

Asus a officiellement dévoilé sa nouvelle gamme Zenfone 5 pour ce début d’année 2018. Comme nous l’ont explicité les représentants du constructeur, il s’agit pour l’entreprise de profiter de l’avènement du ratio 18:9 pour solidifier ses bases.

Venir, bien qu’un peu tard, sur une tendance tout en mettant en avant l’image de la marque. C’est la grande volonté d’Asus, qui a décidé de simplifier sa gamme cette année avec seulement 3 téléphones, du moins pour le moment : les Zenfone 5, 5Z et 5 Lite. Après une petite prise en main, voici nos premières impressions.

Notre prise en main en vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Bon, l’Asus Zenfone 5 s’inspire fortement de l’iPhone X

On va directement pointer du doigt l’évidence : l’écran 6,2 pouces IPS LCD de l’Asus Zenfone 5 a une encoche prenant presque exactement la forme de celle de l’iPhone X. Sa présence est purement esthétique, le téléphone ne profitant pas d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale comme Face ID.

Alors pourquoi ? Les représentants de la marque l’ont joué franc jeu : il s’agit de répondre à la demande des consommateurs avant tout, même si un peu tard pour le ratio 18:9. Si on comprend (et respecte) cette mentalité, n’avoir que la forme sans le fond semble un peu étrange.

À ce point de l’année, alors que les copies du « notch » de l’iPhone X prennent d’assaut l’écosystème Android, on commence à se dire… qu’importe. Le Zenfone 5 n’est pas le premier, et ne sera pas le dernier. Au moins, l’interface du constructeur semble bien s’y adapter.

Rapprocher les PC des smartphones

Cette inspiration est habituelle sur le marché des smartphones. On se concentrera donc sur le dos du téléphone, qui reprend l’effet miroir particulier déjà vu sur les PC d’Asus.

Le but est simple : faire de cet effet l’identificateur unique de la marque. Asus rencontre un fort succès sur le marché des PC, et veut que ses smartphones soient enfin reconnus avec la même déférence.

Problème étant qu’en dehors de cet effet particulier, le dos du téléphone est là encore celui de l’iPhone X, presque à l’exact. Il intègre son double capteur photo à la verticale sur le coin supérieur gauche du téléphone bien sûr.

Optimiser plutôt que révolutionner

La photo justement, parlons-en. L’Asus Zenfone 5 intègre un double capteur photo avec un capteur principal 12 mégapixels avec objectif à ouverture f/1.8. Le second capteur, indépendant, est un module grand-angle 120 ° avec un objectif à ouverture f/2.2.

Cette configuration est sensiblement similaire à celle que l’on pouvait trouver sur l’Asus Zenfone 4, qui n’avait pas particulièrement brillé sur cet aspect. À ceci près que les capteurs intégrés sont les Sony IMX363, la génération supérieure à celle implantée l’année dernière.

Et c’est un choix de la part du constructeur, puisqu’il veut optimiser son double capteur photo plutôt que repartir de zéro cette année. Un choix que l’on apprécie dans l’esprit, et que l’on espère porter ses fruits lors de notre test.

Notons que les Zenfone 5 sont aussi les premiers appareils de la marque à faire appel à l’intelligence artificielle. Celle-ci s’exprimera particulièrement en photo, où elle aidera à définir les réglages du capteur automatiquement pour sortir les meilleures photos possible.

Ce ne sera pas le seul élément du téléphone profitant de l’IA, qui pourra aussi adapter le volume de sonnerie selon le bruit vous entourant, adapter le temps de recharge et la cadence du processeur à votre utilisation et saura garder l’écran du téléphone allumé lorsque vous le regardez, entre autres.

Prix et date de sortie des Asus Zenfone 5 et 5Z

Pourquoi tout cet article ne parle-t-il que du Zenfone 5, alors que le titre indique l’existence d’un Zenfone 5Z ? C’est simple : il ne s’agit que d’une différence de configuration. L’Asus Zenfone 5 est équipé d’un Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. L’Asus Zenfone 5Z est le même téléphone, mais équipé d’un Snapdragon 845 couplé à 6 GO de RAM / 64 Go de stockage ou 8 Go de RAM / 128 Go de stockage.

Vous l’aurez compris : le 5Z est le monstre de puissance du lot. Les deux téléphones auront une batterie de 3 300 mAh, et sortiront directement sous Android 8.0 Oreo.

L’Asus Zenfone 5 sortira en mai au prix de 499 euros. L’Asus Zenfone 5Z sortira lui en juin au prix de 599 euros pour la version 6 Go et 699 euros pour la version 8 Go. À la vue de son positionnement tarifaire, le Zenfone 5 est finalement l’offre la moins intéressante du lot puisqu’elle faiblit en comparaison directe avec le OnePlus 5T.

Par contre, à 599 euros pour un Snapdragon 845 et 6 Go de RAM, le constructeur taïwanais aurait tout simplement la meilleure offre actuelle sur le dernier SoC Qualcomm. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas le seul effort tarifaire que ferait la marque…

Galerie photo de l’Asus Zenfone 5 / 5Z

L’Asus Zenfone 5 Lite est plus sobre, mais pas inintéressant

Aux côtés de ces Zenfone 5 et 5Z se présente le Zenfone 5 Lite, la variante plus accessible de la gamme. Pas de Selfie ou autres gammes étranges : le constructeur taïwanais promet que ces temps incertains sont bien derrière lui désormais. Les Selfies encore en circulation ne le seront d’ailleurs plus pour très longtemps, ce modèle en particulier les remplaçant derechef.

L’Asus Zenfone 5 Lite n’intègre pas l’effet lumineux sur son dos, mais un simple revêtement en verre miroir. À l’avant, il intègre un grand écran 6 pouces IPS LCD en définition Full HD+ et au ratio 18:9, sans encoche. Il a la particularité d’intégrer un double capteur photo à l’avant et à l’arrière. Ceux-ci n’agissent pas en couple comme la plupart des smartphones, mais sont bien 4 capteurs indépendants au total.

À l’avant, pour vos selfies, un capteur 20 mégapixels avec objectif ouvrant en f/2.0 se chargera de la plupart de vos photos. Il est secondé par un capteur 8 mégapixels grand-angles 120 °, avec un objectif ouvrant en f/2.4. À l’arrière, le premier capteur est un 16 mégapixels avec un objectif ouvrant en f/2.2. Le même second capteur 8 mégapixels y est associé.

Prix et date de sortie de l’Asus Zenfone 5 Lite

Ce modèle plus abordable est propulsé par un Snapdragon 630 épaulé par 4 Go de RAM et disposant de 64 Go de stockage. Il est soutenu par une batterie 3 300 mAh, a une prise micro USB et sort directement sous Android 8.0 Oreo.

L’Asus Zenfone 5 Lite sera disponible en France dès le mois d’avril. Il sera vendu au prix de 399 euros.

Galerie photo de l’Asus Zenfone 5 Lite