En moins de deux décennies, Google est passé de petite firme californienne à icône de la Silicon Valley. En cette fin d’année 2013, nous ne savons plus vraiment où mettre la tête avec cette entreprise en pleine effervescence qui succède les acquisitions à une vitesse phénoménale. On peut notamment évoquer le récent rachat de Skynet… euh Boston Dynamics. De moins en moins timide vis-à-vis du marché grand public, le géant de Mountain View a déclaré que son Chromecast serait commercialisé à l’échelle mondiale en 2014 suivi par de nouveaux périphériques et une pluie de nouvelles apps.

google chromecast sdk 2014 france europe mondial entier worldwide 0

Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un dongle Chromecast, ce petit périphérique capable de diffuser du flux multimédias en temps réel commercialisé à hauteur de 35 dollars sur la toile, semble loin d’être enterré par Google et pourrait bien se rehausser en 2014 ! Bien que l’on ne puisse pour l’instant pas faire grand chose avec le Chromecast sur le sol européen, il faut dire que ce petit gadget a su éveiller les curiosités et tentations des plus curieux. À en croire un papier publié par GigaOM, Google aurait confirmé une commercialisation du Chromecast, et pas seulement !

Toujours selon le blog californien, Mario Queiroz de Google a également révélé qu’une quarantaine de développeurs de 30 entreprises avaient été conviés à Mountain View la semaine dernière. Cette fameuse réunion aurait permise aux développeurs présents de profiter d’une version inédite du SDK de la Chromecast et de signer un accord avec Google dans le but d’ajouter des fonctionnalités liées au Chromecast dans leur application mobile.

Bien que la SDK de la Chromecast ne soit pas encore accessible aux développeurs du monde entier, cette récente déclaration de M. Queiroz vient parfaitement se calquer avec la parution récente des 10 nouvelles applications du dongle HDMI signé Google (soit : BeyondPod, Avia, Real Player Cloud, Viki, VEVO, Red Bull TV, Songza, Plex, PostTV, Revision 3). En parallèle au futur déploiement du SDK, le géant californien a également eu de sérieuses conversations avec plusieurs fabricants électroniques sur l’implémentation de la technologie Chromecasting sur d’autres appareils, de sorte à ce que nous puissions découvrir des périphériques Chromecast d’autres sociétés, ou une fonctionnalité qui s’en rapproche au mieux dans d’autres systèmes. Après un échec de la Google TV, il semblerait bien que le Chromecast ait clairement réussi à prendre sur le marché, car dans le cas inverse, Google ne prendrait même pas la peine d’annoncer une commercialisation au niveau mondial avec de nouveaux périphériques notamment. Aucune date de sortie exacte n’a été précisée pour toutes ces nouveautés, mais nous resterons très attentifs !