Google vient tout juste de conclure un contrat avec l’entreprise de santé Dexcom pour la production d’un appareil miniature destiné à analyser le taux de glucose dans le sang. Un dispositif destiné au suivi de la santé des diabétiques.

Google life Science

Google souhaite prendre davantage de poids dans la santé connectée, ce n’est pas une surprise. Mais l’appareil CGM (Continuous Glucose Monitoring) pourrait bien être le premier produit final proposé par Google aux particuliers dans le domaine de la santé. En effet, en juin dernier, Google X avait dévoilé un bracelet connecté capable de relever de nombreuses données de santé (rythme cardiaque, pression artérielle, température de la peau) mais il était alors destiné aux médecins, qui pourraient le prescrire, à la manière d’un médicament, à leur patient, afin d’analyser leur santé. Ici, le but de la filiale Google Life Science de la nouvelle entité Alphabet serait plutôt de proposer aux diabétiques un objet connecté miniature utilisable au quotidien afin de suivre le taux de glucose dans le sang.

Pour réaliser le GCM, Google s’est associé à la firme Dexcom spécialisée dans l’univers médial. L’entreprise aura accès aux technologies et compétences de Google permettant la miniaturisation des éléments. En échange, c’est Dexcom qui se chargera de la production de l’objet. Pour le moment, peu de détails ont filtré sur la forme que prendra l’objet, on sait seulement que la taille sera minuscule, puisqu’il est question d’une taille similaire à la pièce de dime de dollar dont le diamètre atteint à peine 18 mm. Il semble alors évident que l’objet n’aura pas d’écran, mais nécessitera d’être relié à un smartphone ou tablette pour récupérer les données.

Au niveau financier, Dexcom entrera au capital de Google Life Science à hauteur de 35 millions de dollars via un rachat d’action, ainsi qu’un paiement de 65 millions pour la Recherche et Développement et des royalties de 5 à 9 % sur l’argent tiré de la vente du GCM. Aucune date de disponibilité n’a encore été annoncée pour ce dispositif médical.