Google a présenté aujourd’hui Verily, sa division dédiée aux sciences de la vie au sein de la holding Alphabet. Elle était autrefois baptisée Google Life Sciences.

Capture d’écran 2015-12-08 à 18.40.09

C’est par le biais d’une jolie vidéo qu’Alphabet, la holding dont fait maintenant partie Google, a présenté Verily, sa division consacrée à la recherche sur la santé. Mais en réalité, on connaissait déjà cette division, qui prenait auparavant le nom de Google Life Sciences. Ce changement d’appellation permet à la fois de rendre cette division totalement indépendante de Google, et de lui accorder une seconde jeunesse. C’est pourtant un nom très ancien qu’elle prend puisque « Verily », synonyme de « certainly » et « truly », est un mot du 13e siècle désormais très peu utilisé si l’on en croit Stat News. Et avec lui, Alphabet peut donc cocher la lettre V après le G de Google.

Le CEO de Verily, Andy Conrad, a également expliqué à Stat qu’il s’agit d’un nom vraiment ambitieux, faisant presque appel au spirituel. « Seule la vérité peut nous permettre de vaincre Mère Nature », indique-t-il. Une déclaration qui motive ou qui fait peur, c’est selon les sensibilités. Et pour faire taire ces peurs justement, Verily a construit une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins, des ingénieurs, des chimistes, mais aussi des philosophes. « Nous devons comprendre le pourquoi  de ce que les gens font », explique l’homme. « Un philosophe peut être aussi important qu’un chimiste ». 

Mais outre ce changement de nom, les missions de Verily devraient être exactement les mêmes que celles de Google Life Sciences, à qui l’on doit par exemple des lentilles connectées pour les diabétiques. Pour rappel, Alphabet Inc. est une énorme holding, dirigée par Larry Page, le cofondateur et actuel directeur général de Google, et avec Sergey Brin, le deuxième fondateur du moteur de recherche, en tant que président.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid