Une nouvelle fonctionnalité sur Google Drive, destinée aux professionnels, baptisée Team Drives, permet de mieux gérer le travail d’équipe. Celle-ci peut d’ores et déjà être testée dans sa version non finalisée par des clients de G Suite, sous certaines conditions.

team-drives-google

Fin septembre, on apprenait que Google Apps disparaissait pour laisser place à G Suite. Ce changement de nom s’accompagnait d’un petit nombre de nouvelles fonctionnalités au sein du service d’applications. Celles-ci ont pour but d’optimiser le temps de travail de ses utilisateurs.

 

Team Drives, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les nouveautés, on peut notamment mentionner l’ajout d’une option nommée « Team Drives » sur le Google Drive. Celle-ci a pour but d’offrir un espace de travail dédié aux équipes de professionnels.  Cette interface veut permettre de gérer plus facilement un groupe de travail et permet, entre autres, à un nouveau membre d’accéder à l’ensemble des travaux de l’équipe qu’il rejoint, mais également de ne perdre aucun document même si une personne quitte l’équipe.

mobile-details

Google permet désormais de tester cette nouvelle fonctionnalité encore en cours de développement dans le cadre d’un Early Adopters Program. Autrement dit, il est désormais possible de participer, en tant qu’utilisateur, à la phase de test. Néanmoins, si vous et votre équipe de travail êtes intéressés, il faut répondre à certains critères pour faire partie du programme.

 

Plusieurs restrictions

En effet, les utilisateurs classiques de Google Drive n’y ont pas accès. Il faut être client de G Suite Business ou de G Suite for Education. En outre, seuls les administrateurs peuvent postuler au nom de toutes leurs équipes. Ainsi, si ce n’est pas vous qui gérez la suite d’applications Google pour votre entreprise, vous devez demander à votre responsable de s’en charger.

Néanmoins, les débuts de cette phase que l’on pourrait qualifier de bêta-test laissent entendre que l’option Team Drives sera bientôt disponible dans sa version finale. Par ailleurs, certaines fonctionnalités basiques ne sont toujours pas compatibles avec Team Drives telles que la synchronisation avec les clients desktop.