Google promet le stockage illimité des photos du Google Pixel 2 dans leur qualité maximale sur Google Photos. Cette offre est cependant périssable et prendra fin en 2020.

Lors de sa conférence Made by Google, durant laquelle les Pixel 2 ont été présentés, la firme de Mountain View a promis que les photos et vidéos (même 4K) prises avec ces deux nouveaux smartphones pourront être stockées en qualité originale dans le cloud de Google Photos, et ce de façon « illimitée ». Sauf que comme souvent, l’illimité a une limite.

En regardant les petites lignes de la page du Google Store, on peut lire ceci : « Stockage gratuit et illimité en qualité originale des photos et des vidéos prises avec l’appareil Pixel jusqu’à fin 2020. Stockage gratuit et illimité en haute qualité des photos prises avec le Pixel par la suite ». Autrement dit, l’illimité est limité dans le temps.

Jusqu’en 2020, les utilisateurs de Google Pixel 2 pourront enregistrer sur Google Photos leurs photos et vidéos en qualité originale sans que cela soit décompté de leur espace de stockage. Après cette date, ils seront limités à un stockage illimité en « haute qualité », à savoir 16 mégapixels pour les photos et 1080p pour les vidéos. Les fichiers de meilleure qualité envoyés seront alors immédiatement compressés ou décomptés des 15 Go de stockage offerts sur Google Drive/Photos/Gmail.

Notons cependant que tous les fichiers stockés avant cette date le resteront à vie, sans compression. Seuls les nouveaux fichiers le seront.

Un porte-parole de Google a précisé à Engadget que cette date a été choisi en se basant sur les habitudes de consommation des utilisateurs qui changent leur téléphone tous les 2 ou 3 ans. Gageons que d’ici là, l’offre sera reportée sur les nouveaux smartphones de la firme et que si vous passez d’un Pixel 2 à un Pixel 5, vous pourrez continuer à bénéficier d’un stockage illimité sur Google Photos en qualité maximale.

À lire sur FrAndroid : Prise en main des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL, sobres et pragmatiques