Un nouveau bouton invisible a été découvert dans la barre de navigation des Google Pixel 2 en plus des trois touches habituelles. Son utilité ? Quasi aucune, à part susciter la nostalgie des anciens utilisateurs.

Google a dévoilé en début de mois ses nouveaux smartphones, les Pixel 2 et Pixel 2 XL. Ils ne sortiront pas en France, mais commencent à être expédiés aux États-Unis pour ceux qui l’ont précommandé. Certains journalistes ont cependant la chance de pouvoir jouer avec depuis plusieurs jours déjà.

Totalement par hasard, l’un des rédacteurs d’Android Police a ainsi découvert que le Pixel 2 cache quelques surprises, à commencer par un bouton caché dans la barre de navigations aux côtés des habituelles touches de retour, de multitâche et d’accueil. Invisible, ce bouton sert à déployer le menu, comme c’était le cas sur les premières versions d’Android, avant que le multitâche ne fasse son apparition sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Pour que ce bouton fonctionne, il faut cependant que l’application en cours utilise l’API 13 (Honeycomb 3.2) ou une version inférieure. Android Police explique ainsi que cela fonctionne dans les paramètres du téléphone, mais sur très peu d’autres applications. Dans Google Maps, le bouton vibre en retour, mais ne change rien à l’écran, tandis que sur Inbox ou Google Photos, rien ne se passe.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

En réalité, il s’agit certainement de réminiscences d’une fonction servant au débugage des Pixel 2 et d’Oreo, d’autant que les autres smartphones profitant déjà de cette version n’ont pas ce bouton invisible. Une simple erreur, mais qui rappellera quelques souvenirs aux utilisateurs d’Android de la première heure.

À lire sur FrAndroid : Prise en main des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL, sobres et pragmatiques