Android passe devant iOS au mois de Novembre, aux Etats-Unis, sur le nombre d’abonnés mobiles.

android-growth.jpg

Le succès d’Android ne se dément pas. Au vue du nombre d’actualités sur le CES, nous pouvons affirmer que le système d’exploitation de Google est au centre de tous les intérêts. Certains s’aventurent à dire que 80 à 90% des exposants ont quelque chose à montrer sur Android. Cela n’est pas forcément positif, car devant une telle offre, la demande ne pourra pas digérer ce tel panel de choix. La gloire du CES pourrait laisser place à l’amertume chez certains fabricants. Notons tout de même que le consommateur est le gagnant de cette configuration du marché.

comScore vient de publier son rapport trimestriel sur les d’abonnés mobiles aux Etats-Unis. Sur les mois de septembre, octobre et novembre 2010, Android est passé en deuxième position avec 26% du marché. Comparativement à la dernière étude (fin août), la part a augmenté de 6,4 points. Apple perd sa place et devient donc troisième. Sa part de marché augmente tout de même de 0,8 points, mais n’atteint pas le niveau de Google.

Screen shot 2011-01-08 at 14.05.53.png

Chez tous les autres fabricants, on assiste à une chute plutôt alarmante. Commençons par RIM qui malgré sa position de leader, perd 4,1 points pour atteindre 33,5%. Si un tel rythme était à nouveau réalisé sur la prochaine période, Google deviendrait alors le premier fabriquant de système d’exploitation pour smartphones.

Microsoft arrive en 4ème position avec 9% du marché et une baisse de 1,8 points sur trois mois. Ce chiffre est à relativiser car Windows Phone 7 est sorti au début du mois de novembre et pourrait relancer la firme de Redmond. Du côté de chez Palm, la douche est froide, car il termine ce classement avec seulement 3,9% de parts de marché, soit une baisse de 0,7%. De nombreux analystes annonçaient que le rachat par HP de cette entreprise était un coup de génie, mais jusqu’à présent c’est le phénomène inverse qui se produit. Il faut tout de même noter qu’au mois de février (peu avant le MWC), HP a convié les journalistes à un événement pour WebOS. Le chemin inverse sera tout de même difficile à emprunter.

D’autres statistiques sont données par comScore. Au niveau des constructeurs de téléphones, seul Samsung est en augmentation. Le palmarès est composé comme suit : Samsung, LG, Motorola, RIM et Nokia. Concernant les usages des téléphones, le téléchargement d’applications et l’accès aux réseaux sociaux et blogs sont en hausse. A l’inverse, les jeux sont moins utilisés.