De nombreuses questions étaient en suspens avant d’arriver au MWC. Nous avons essayé d’obtenir des réponses de Google. Malheureusement la réponse n’est pas toujours celle que l’on attendrait.
Afin d’obtenir la réponse la plus précise, nous avons interrogé trois personnes différentes puis croisé les informations.

– Combien de versions d’Android par an ?
L’an dernier, Google avait indiqué vouloir passer à seulement une version par an d’Android. Cela permettrait de stabiliser les choses et ainsi permettre aux développeurs de ne pas devoir re-tester, tous les 6 mois, toutes leurs applications. En réalité, avec la sortie de FroYo au mois de juin, puis de Gingerbread en décembre (et même Honeycomb en février), la promesse n’était pas tenue.
La politique a désormais changé et il y aura au minimum 2 versions par an.

L’Android Market va-t-il se diversifier ?
Lorsque nous avons testé l’application Books (Livres) sur Honeycomb, le téléchargement était toujours redirigé vers un site dédié. Seulement, dans la nouvelle version du Market, on aperçoit la mention Books :

Seulement en cliquant dessus, l’écran reste blanc. Le Googler a gentiment évité la question, en disant : « Vraiment ? ». L’apparition de la mention n’était peut-être pas prévue.
D’autres éléments confirment cette information, car le Market Web dispose des adresses :

http://market.android.com/music/
http://market.android.com/movies/
http://market.android.com/books/

Honeycomb pour smartphones ?
Nous avions déjà répondu à la question en début de semaine, mais a été confirmé à de nombreuses reprises. Les smartphones pourront avoir des applications Android 3.0, car le coeur du système est inchangé. Il est probable qu’il faille créer deux versions différentes de la même application, car les fichiers xml des layouts seront différents.
La position officielle est que la prochaine version d’Android réunira les deux univers pour faciliter le travail des développeurs. C’est exactement ce que propose iOS avec à la fois le support des iPhone et de l’iPad. Il ne devrait donc pas y avoir officiellement de téléphones sur Honeycomb, même si c’est techniquement possible.

– Nom du successeur de Honeycomb
Chaque version d’Android dispose d’un nom de dessert. On a par exemple : Eclair (2.1), FroYo (2.2) – Yaourt Glacé, Gingerbread (2.3) – Pain d’épice et Honeycomb (3.0) – Alvéoles à miel. Dans un premier temps, nous évoquions que la prochaine version d’Android pourrait s’appeler Ice Cream. L’ordre alphabétique était ainsi respecté. Mais quelques jours plus tard, l’idée d’Ice cream Sandwich est apparue. En effet, la crème glacée est très proche du yaourt glacé.

Cette semaine, la roadmap de Dell est apparue, mais cette fois-ci seulement avec la mention « Ice Cream » :

Nous avons donc demandé à Google, mais la réponse fut que rien n’était encore déterminé à l’heure actuelle.

La Motorola Xoom est qualifiée d’expérience Google, sera-t-elle supportée officiellement ?
Google qualifie son Nexus S de pure expérience Google, mais la Xoom n’est pas pure. Les mises à jour ne seront pas assurées par Google, mais par Motorola. Sachant qu’il n’y a pas de surcouche (Motoblur), les différentes versions devraient arriver rapidement. Par conséquent, on peut penser que Samsung pourrait faire de même avec sa Galaxy Tab 10.1.

La Motorola Xoom aura-t-elle sont booloader bloqué ?
Motorola avait annoncé vouloir faire un pas en avant. Seulement la grimace d’un Googler à cette question, laisse entrevoir le plus mauvais cas.

Qu’attendre d’autre d’Ice Cream / Ice Cream Sandwitch ?
On ne sait pas quelles nouveautés concerneront les tablettes, mais les smartphones rattraperont leur retard. L’Action Bar (barre en haut à gauche) sera portée. Elle permet d’avoir un menu selon l’action de l’utilisateur. Il ne s’agit pas d’une barre de menu classique, mais bien d’informations qui varient selon l’élément en surbrillance ou l’écran actuel. Le clic-long sur un élément pourrait donc devenir optionnel.
L’effet d’hologramme pourrait être porté, tout comme le nouvel écran avec les applications lancées (multitâche).
Les tablettes ne devraient pas avoir la barre de notifications de la version smartphone.

Quelle est la différence entre Android 2.4 et 2.3.3 ?
La version 2.3.3 d’Android a été officialisée la semaine dernière. Elle apporte principalement l’écriture avec la technologie NFC. Seulement lors de l’annonce de ses (nouveaux) téléphones, HTC a indiqué qu’ils seraient vendus avec la version 2.4.
Android 2.4 et 2.3.3 sont exactement la même chose. En réalité, cette sous-version est vraiment Gingerbread. Tous les nouveaux téléphones sortiront (devraient) directement sur la 2.3.3.
Sachant que Google a déjà sorti la 2.3.3, il n’est pas question de la renommer en 2.4.

Quand est-ce que le Nexus S va recevoir la 2.3.3 ?
Cette version d’Android corrige le bug du redémarrage aléatoire sur le Nexus S. Les Googlers du stand avaient tous des téléphones sur cette version. Nous avons demandé quand est-ce que l’OTA allait être envoyée, mais nous n’avons rien su d’autre que « bientôt« . A priori, cette version semblait stable sur les téléphones : elle ne devrait donc pas tarder.

Quand est-ce que le Nexus One va passer sous Gingerbread ?
Android 2.3 est sorti au mois de décembre et le premier téléphone attend toujours la nouvelle version. La réponse est toujours « bientôt« , mais nous savons la raison du retard. Google a développé en priorité Honeycomb et les corrections de bugs de Gingerbread. Peu de personnes devaient s’occuper donc de ce portage. Il a été confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un problème matériel ou logiciel, mais bien d’une priorité moins élevée.

Quid des proxys en entreprise ?
La question avait été évoquée dans notre article « Réponses à vos questions » : Malheureusement oui ! Le bug reste ouvert et sans solution apparente :( Nous avons eu la confirmation, les développeurs travaillent sans proxy. J’ai insisté sur le fait qu’en France (et je pense que cela n’est pas un cas unique), la quasi totalité des sociétés utilisent des proxy et que ce bug est un réel problème pour nombre de société. Il était temps que les équipes mettent les moyens pour résoudre ce bug… wait and see !