Comme toutes les deux semaines ou tous les mois, nous vous parlons de la répartition des versions d’Android. Ces statistiques se basent sur les utilisateurs qui se sont connectés à l’Android Market durant les quinze derniers jours. La procédure est simple : vous vous connectez à l’Android Market pour que Google enregiste automatiquement votre numéro de version Android.

Note : Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé à l’Android Market sur une période de 15 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 02/05/11.

Le mois dernier, on a pu voir un grande nombre de terminaux mobiles Android sortant directement sur la version d’Android 2.2. Soit, ils seront rapidement mis à jour, mais ils demeurent bien sur la 2.2 (FroYo). Ce qui n’aide pas du tout la répartition, car je vous rappelle que la version actuelle est Android 2.3 (ou 2.3.4) – C’est à dire « Gingerbread ».

Il suffit simplement de regarder ce tableau, pour voir que la version d’Android 2.2 (FroYo) est en constante évolution, grappillant à elle seule, plus de 2 points de pourcentage par mois. Tandis que les versions 2.3 et 2.3.3 peinent à récolter ces 1.9 points. Maintenant, il faut avouer qu’en 2 ans le marché Android a beaucoup grossi, rendant ces statistiques biens plus précises. D’une part le décuplement de terminaux mobiles sur ce même système d’exploitation, et d’autre part le nombre de terminaux sur telle ou telle version, cependant, combien de terminaux cela représente ?

Note : Un graphique représentatif sur l’évolution de la répartition sur les 5 derniers mois.

En espérant que les constructeurs fassent rapidement le nécessaire pour tendre la perche vers ses nouvelles versions du système d’exploitation de Google.

[Android Developers]