Deux changements attendus arriveront prochainement sur Android : l’affichage en plein écran et le changement de l’User Agent en version ordinateur.

Il y a deux semaines le navigateur tant attendu, Google Chrome, arrivait sur Android. Le navigateur par défaut utilise pourtant le même moteur de rendu (Webkit), mais la popularité de Chrome sur les ordinateurs a poussé Google à sortir une version dédiée.

Il ne s’agit toutefois pas d’une simple version avec WebKit, car il est ultra-fluide et offre des fonctionnalités très utiles comme la synchronisation entre les différents terminaux (ordinateurs et Android). La gestion des onglets est très bien pensée et sur les tablettes l’utilisation est quasi similaire à un ordinateur classique.

Mais Chrome est pour l’instant en version bêta et ne cible que les terminaux sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Qui dit version non finale, dit forcément améliorations et optimisations à prévoir. CNET a interviewé Sundar Pichai, qui s’occupe en grande partie de Chrome (et de Chrome OS) :

CNET : Chrome sur Android a été téléchargé entre 100 000 et 500 000 fois. Que pensez-vous de cette performance ?
Sundar Pichai : Etant donné qu’il s’agit d’un produit en version bêta et valable uniquement sur Ice Cream Sandwich, nous sommes très heureux. Je pense que la plupart des gens n’ont pas encore testé l’expérience sur les tablettes. Ils y découvriront beaucoup de bonnes et belles choses. Nous avons reçu des commentaires positifs et les demandes de fonctionnalités sont assez mineures.
Nous allons continuer à sortir des versions de Chrome pour Android à un rythme relativement soutenu. D’ici un an, nous allons faire des pas de géants.

CNET : Qu’est-ce que les gens aiment et n’aiment pas ?
Sundar Pichai : Les gens le trouvent généralement rapide. Ils aiment généralement la synchronisation. Ils font appel à la gestion des onglets et la trouve visuellement lissée et astucieuse.
Pour ce qui est des améliorations, les gens veulent avoir la possibilité d’afficher la version pour ordinateur des sites. C’est une demande fréquente. La deuxième est le plein écran. Les deux ont parfaitement un sens. Nous voulons juste les faire correctement et fonctionnels.
Il y a également eu quelques questions au sujet de Flash. En suivant la roadmap d’Adobe, ils disent clairement qu’ils ne le supporteront plus pour les plateformes mobiles dans le futur. Ils investissent beaucoup dans l’HTML5.

Je ne pense pas que cela soit un problème majeur, mais nous allons apporter le plein écran et la capacité de visionner la version de bureau. Nous allons certainement rendre l’application accessible dans de nombreux pays.

Les deux fonctionnalités citées sont donc l’affichage en version ordinateur et du plein écran. Comme indiqué, ce n’est pas forcément le plus difficile, mais l’ajout de ces éléments ne doit pas nuire à l’existant.

Si vous voulez essayer Chrome, c’est par ici :