C’est sans crier gare que Honor a présenté, il y a quelques heures en Chine, son tout dernier modèle. Le Honor 5C vient apporter une véritable montée en gamme à une série de smartphones connue pour son positionnement très abordable.

honor-5c

Alors que le Honor 5C s’était laissé entrevoir auprès de la TENAA, l’organisme chinois en charge de la certification des télécoms, on ne doutait plus vraiment de l’imminence de son officialisation. C’est désormais le cas, dans son pays natal et l’on ignore encore si le smartphone sera un jour commercialisé dans nos contrées. On remarque en revanche que la filiale de Huawei a fourni d’importants efforts chez ce nouvel appareil, qui n’a plus grand-chose à voir avec le Honor 3C sorti il y a deux ans en France.

honor_5c

Une montée en gamme significative

Ce Honor 5C, donc, mise sur un écran IPS Full HD dont la diagonale monte jusqu’à 5,2 pouces, avec des bordures naturellement un peu plus épaisses que chez les smartphones haut de gamme. Sous son capot, la marque a opté pour un SoC de milieu de gamme maison, le Kirin 650 (octo-cœur) couplé à 2 Go de RAM, le tout s’appuyant sur Android 6.0 Marshmallow associé à EMUI 4.1. Il lui a également inclus 16 Go d’espace de stockage, un port microSD ainsi qu’un capteur photo dorsal de 13 mégapixels, avec flash et mode HDR.

honor-5c-3

En façade, un appareil photo de 8 mégapixels est quant à lui dédié aux selfies. On notera également que le boîtier métallique du Honor 5C abrite un capteur d’empreintes dorsal, et qu’il recèle une batterie de 3000 mAh. Et alors que les anciennes générations de smartphones C se contentaient de la 3G, le 5C est compatible avec la 4G de catégorie 6 et avec la VoLTE. Bien des caractéristiques qui le rapprochent d’un autre smartphone attendu dans les prochaines semaines, le Huawei P9 Lite.

 

Prix et disponibilité

La gamme C de Honor est réputée pour les bas prix qu’elle pratique, et le 5C ne déroge pas à la règle. Il est en effet annoncé en Chine à 899 yuans, soit 122 euros sans les frais d’importation, tandis que sa mouture 4G est attendue à 999 yuans, soit environ 135 euros. On peut espérer que l’appareil, s’il sort dans nos contrées, se positionne quelques dizaines d’euros sous le prix du Honor 5X, soit aux alentours de 179-199 euros.