Honor pourrait très prochainement dévoiler et lancer une version plus petite et légère de son Honor 8 Pro sous le nom de Honor V9 Mini.

En février 2017, Huawei a officialisé l’arrivée prochaine en Chine de son Honor V9, digne héritier du Honor V8. Ce nom vous est peut-être étranger puisque cette gamme n’a pour le moment aucune chance d’être commercialisée sur notre bon Vieux Continent ou plutôt, pas sous ce nom… En réalité, il s’agit du Honor 8 Pro, sorti en France cette année. Une photo représentant une version a priori miniaturisée de ce dernier se diffuse sur le web chinois.

En Chine, le smartphone a remporté un grand succès, grâce à une bonne fiche technique et un double capteur photo convaincant pour un prix raisonnable. Dans l’espoir de surfer sur cette réussite commerciale, Honor pourrait très bien être en train de travailler sur un Honor V9 Mini. C’est en tout cas ce que semblent avoir découvert quelques utilisateurs du réseau social chinois Weibo. Ces derniers ont relayé une photo présentant un Honor V9 posé sur un autre Honor V9, mais légèrement différent… Plus mince et plus petit, il s’agit sans doute d’une version miniaturisée.

Ce cliché montre que l’appareil reprend strictement le même design connu du Honor 8 Pro. Seule sa taille est réduite, semble-t-il, à 5,5 pouces au lieu des 5,7 pouces. Il paraît également moins épais, laissant penser que sa capacité de batterie sera peut-être revue à la baisse. Quoi qu’il en soit, les mêmes coloris semblent maintenus, tout du moins la fameuse couleur bleue. Autre remarque : le port USB Type-C est remplacé par un micro USB. En outre, on remarque l’absence de prise jack de 3,5 mm en dessous, mais rien ne nous dit non plus que celle-ci n’est pas placée sur la tranche supérieure de l’appareil. Malheureusement, le supposé double capteur photo n’est pas visible sur la photo.

D’après les auteurs de ce leak, l’appareil pourrait porter le nom de Honor V9 Mini. Pour rappel le Honor V9 ou Honor 8 Pro embarque un Kirin 960 avec 4 Go ou 6 Go RAM selon les versions, et une capacité de stockage de 64 ou 128 Go. Il intègre aussi un écran LCD QHD, une double caméra de 12 mégapixels avec autofocus et flash LED, et une autonomie toute à fait raisonnable grâce à sa batterie de 4 000 mAh.

Honor comme Huawei, forts de leur succès, continuent de multiplier les gammes et modèles. Nous pouvons nous demander si c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui auront toujours plus de choix mais aussi plus de chance de s’y perdre. Et finalement, Honor et Huawei ne finiront-ils pas par entrer en concurrence ?

À lire sur FrAndroid : Test du Honor 8 Pro : une bête de performances pour un prix raisonnable