Mauvaise nouvelle pour HTC…. la firme taïwanaise vient de présenter des résultats avec une chute de 79% du bénéfice. Sur son troisième trimestre fiscal, HTC a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, contre 4,2 milliards d’euros sur la même période en 2011. Conséquence ? Les bénéfices ne sont plus que de 133,1 millions de dollars ce qui va limiter de plus en plus la trésorerie disponible et ce qui pourrait entraîner des restructurations internes.

Gamme HTC One (2012)

Pourtant la gamme HTC One présentée en février dernier était considérée par les experts du milieu comme de « bons téléphones ».

Comment expliquer ces résultats ? La pression concurrentielle -par Samsung et Apple – mais également le ralentissement de la consommation mondiale. On pourrait également imaginer qu’il s’agit seulement d’un rééquilibrage des économies de HTC après plusieurs mois de croissance continue.

Pour la fin d’année, HTC semble miser sur Windows Phone avec les 8X et 8S sans oublier Android avec le HTC One X+ et le One XL. HTC semble vouloir se différencier avec des partenariats. Après avoir investi dans Beats, HTC avait mis 40 millions dollars dans le service OnLive – retiré depuis son rachat, et envisagerait d’investir 35 millions de dollars dans Magnet Systems.