Le prochain HTC U fait l’objet de nombreuses rumeurs. Une première photo fiable de l’appareil et de nouvelles informations concernant ses caractéristiques ont fuités

HTC prépare actuellement l’annonce de son nouveau flagship, le HTC U, également connu sous le nom de code, HTC Ocean. D’après les rumeurs, la présentation devrait avoir lieu en avril, la conception du produit doit donc être terminée. Ce nouveau smartphone n’a pas encore fait l’objet de beaucoup de fuites, les journalistes et les « leakers » étaient plutôt concentrés sur le Samsung Galaxy S8 avant son officialisation.

Evan Blass (evleaks) a publié sur Twitter une nouvelle image du téléphone, mais il ne s’agit pour une fois pas d’un rendu presse, mais d’une photo dont la qualité est malheureusement assez mauvaise. Celle-ci montre néanmoins plusieurs choses concernant le HTC U.

Présence de boutons physiques

D’abord, il intégrera bien des boutons physiques pour l’allumage et le réglage du volume, ainsi qu’un lecteur d’empreintes en façade. Cela va à l’encontre des précédentes rumeurs annonçant un smartphone sans bouton.  Le téléphone devait remplacer une partie des boutons par des bords sensibles à la pression. Si cette fonction devait toujours être présente, on regrette qu’elle ne s’accompagne pas d’une simplification du design.

Le design reprend les codes de la gamme HTC U inaugurée début 2017 avec le HTC U Ultra et le HTC U Play, c’est-à-dire une apparence très brillante et très arrondie. Difficile de tirer une conclusion définitive avec une seule image, mais l’appareil photo semble également assez mal intégré à l’arrière. Enfin, les bordures autour de l’écran, surtout au-dessus et en dessous, sont assez larges. On aurait aimé une amélioration sur ce point comparé au HTC 10 de 2016.

 

Une résistance à l’eau, mais pas de port jack

Le développeur LlabTooFeR, très impliqué dans la communauté HTC, a également partagé de nouvelles informations concernant le HTC U. Dans une série de tweets, il indique que le nouveau smartphone n’intégrerait pas de port jack, une nouvelle habitude de HTC alors que ses concurrents comme LG ou Samsung continuent de proposer la prise casque historique.

Bonne nouvelle en revanche, HTC met enfin un pied dans le marché des smartphones résistant à l’eau et la poussière. Le HTC U devrait ainsi être certifié IP57, c’est un peu moins bon que la certification IP68 de LG et Samsung. Cet indice garantit une protection « contre les poussières et autres résidus microscopiques » et « une protection contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m) ».

Dernière information partagée par LlabTooFeR, HTC prévoirait une version dual SIM du HTC U. Impossible en revanche de savoir si cette variante sera commercialisée en France. C’est rarement le cas sur les produits haut de gamme.

À lire sur FrAndroid : HTC U (Ocean) : tout ce que l’on sait du prochain fleuron de la marque