FreedomPop et Intel travaillent actuellement à la fabrication d’un smartphone privilégiant toujours l’échange de données via Wi-Fi plutôt qu’en passant par le réseau traditionnel.

Capture d’écran 2015-11-03 à 18.54.38

Si vous ne connaissez pas FreedomPop, cela devrait prochainement changer. L’entreprise américaine propose des prestations de fournisseur d’accès Wi-Fi et de téléphonie mobile, et est en train de plancher sur un développement à l’international. Récemment, elle s’est justement lancée au Royaume-Uni, où elle commence à vendre ses services. Mais ce qui risque de faire parler d’elle, c’est son partenariat avec Intel pour la création d’un smartphone privilégiant les connexions Wi-Fi aux connexions cellulaires classiques. Visiblement, il s’agirait d’un « terminal Android et compatible LTE », qui serait proposé à seulement 89 dollars « dans les prochains mois ». La firme a en tout cas évoqué un mobile à ce tarif, mais difficile de dire s’il s’agira bien de celui-ci.

Dans cette affaire, Intel se chargera de fournir les processeurs du mobile (le SoFIA Atom x3 normalement), et Intel Capital, une branche de Intel Corporation, se charge de soutenir financièrement le projet et le lancement commercial du produit. Concernant le fonctionnement du mobile, il est en fait assez simple. FreedomPop se targue de posséder le plus gros réseau Wi-Fi agrégé aux États-Unis, et le mobile privilégiera donc l’échange de données via Wi-Fi dès qu’il le pourra. Ainsi, les appels et SMS chercheront toujours à être émis via Wi-Fi ou données mobiles plutôt que par le réseau traditionnel.

Bref, un mobile qui devrait faire partie des curiosités de 2016.