Motorola a présenté les nouveaux modèles de sa gamme Moto E, les Moto E4 et Moto E4 Plus. Nous avons pu les prendre en main, et ce que nous retiendrons en premier lieu, c’est que le Plus propose bien plus qu’un écran plus grand.

Les Moto E4 et Moto E4 Plus

La gamme des Motorola E n’est pas une nouveauté. Jusqu’à présent, elle représentait l’entrée de gamme de la marque. Les Moto C qui sortiront cette année reprennent désormais cette place en proposant des caractéristiques et un prix plus bas. Ces derniers étant avant tout destinés à ceux qui souhaitent acquérir un premier smartphone, les Moto E4 et E4 Plus proposent un produit un peu plus costaud pour des consommateurs qui ont une demande un peu plus exigeante.

Un design qui ne prend pas de risque

Pour le retour en force de la marque Motorola, le nom de Moto ainsi que son historique logo sont bien visibles, respectivement sur la partie supérieure de la façade avant et le dos de ces E4 et E4 Plus. Le design de ces deux appareils ne prend pas de risque, il est à la fois très classique et suit la parfaite logique de ses prédécesseurs. Ses bords arrondis permettent une agréable prise en main.

Disponibles en gris métallisé ou rose poudré

Son dos est fait de métal et accueille un capteur photo circulaire. Les haut-parleurs sont placés sur le dos, et le port micro USB pour la recharge sur la tranche inférieure, donc un peu plus conventionnel que sur le Moto C Plus. Le petit plus qui fait la différence, c’est aussi l’ajout d’un lecteur d’empreintes, apposé sur la façade avant. Enfin, l’appareil est proposé en gris métallisé ou « rose poudré ».

Écran 

Le Moto E4 compose avec un écran IPS LCD de définition HD (720 x 1280) pour une diagonale de 5 pouces et une palette de 16 millions de couleurs. Le Moto E4 Plus propose les mêmes caractéristiques pour une diagonale de 5,5 pouces. Le résultat est satisfaisant et les couleurs sont assez vives pour rendre la lecture agréable.

Moto E4 Plus

Performances

Le Moto E4 et le Moto E4 Plus se dotent d’un processeur à quatre cœurs MT6737M avec 2 Go de mémoire vive. La différence réside avant tout dans l’espace de stockage défini. Respectivement, on compte 16 Go pour le premier et 16 Go ou 32 Go au choix pour le second. Bien entendu, il est possible d’intégrer une microSD pour étendre l’espace de stockage du smartphone.

Appareil photo

Les appareils photo du Moto E4 n’ont rien d’impressionnant avec ses 8 mégapixels à l’arrière et ses 5 mégapixels à l’avant pour les selfies. Le Moto E4 Plus améliore cependant les APN de la famille avec un capteur dorsal de 13 mégapixels tout en maintenant les 5 mégapixels à l’avant.

Autonomie

Motorola était bien décidé à se démarquer dans l’entrée de gamme avec les Moto C Plus grâce à la puissance de sa batterie. Ce n’est pas le cas pour le Moto E4 standard. En effet, son autonomie ne risque pas de faire des éclats puisque sa batterie propose une petite capacité de 2 800 mAh. En revanche, sa version Plus a l’avantage de se munir d’une batterie de 5 000 mAh, ce qui sur le papier nous indique une potentielle grosse autonomie. Il bénéficie par ailleurs de la recharge rapide grâce à son chargeur de 10 W.

Moto Experiences 

Les deux modèles intègrent Android 7.0 Nougat dès la sortie de l’appareil. Des features, appelée Moto Experiences, et qui ne dénaturent par Android, viennent améliorer l’utilisation quotidienne de ces Moto. Par exemple, pour le Moto E4, les habituels pictogrammes placés sur le bas de l’écran pour naviguer vers précédent ou retourner sur la home disparaissent pour agrandir la longueur de l’écran lorsque vous naviguez sur le web ou que vous consultez vos e-mails. La taille se rapproche presque de sa version XL, le Moto E4 Plus.

Prix et disponibilité 

Les Moto E4 et Moto E4 Plus seront disponibles entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. Le premier sera commercialisé au prix de 169,99 euros et le deuxième à 199,99 euros.

Notre avis

La marque espère attirer les adolescents qui souhaitent profiter d’un smartphone bon marché qui propose tout de même un minimum de caractéristiques comme une version Android actuelle, des features Moto pratiques, et une bonne gestion des contenus multimédias. Cependant, il est clair que la version Plus apporte, pour une trentaine d’euros supplémentaires, une plus intéressante fiche technique ne serait-ce que pour son appareil photo arrière et sa plus grande autonomie.