Vous adorez réaliser des vidéos avec votre smartphone ? Les MT6595 et MT6795 de MediaTek pourraient bien vous faire de l’œil puisque ces SoC sont capables de capturer des vidéos à une cadence de 480 images par seconde en Full HD (1080p). Le géant taïwanais a réalisé une petite vidéo pour mettre en avant cette fonctionnalité.

MediaTek-480-FPS-slow-motion

Le MT6595 de MediaTek est un SoC que l’on trouve notamment dans le Meizu MX4. Ce smartphone est capable de réaliser des vidéos en slow motion à 120 FPS en 720p. Pourtant, la puce de MediaTek est capable de plus puisqu’elle peut monter à 480 FPS en Full HD. Pourquoi une telle limitation sur le Meizu ? On peut facilement rejeter la faute sur KitKat qui a du mal à tenir la cadence contrairement à Lollipop qui intègre la nouvelle API Camera2. Encore faut-il que la liaison entre le processeur d’image (ISP) et le processeur central (CPU) soit suffisante. Dans le cas du Meizu MX4, il est donc possible que le slow motion à 480 FPS @ 1080p voie le jour via une mise à jour logicielle mais rien n’est moins sûr.

On peut supposer que cette fonctionnalité est surtout destinée aux futurs appareils équipés d’une puce MT6795, se distinguant du MT6595 par son architecture 64 bits. En effet, on imagine que les constructeurs miseront sur cette puce pour sortir des appareils sous Lollipop et apposer un beau cachet « 100% compatible avec Lollipop » même si le 64 bits n’apporte pas grand-chose. L’utilisateur pourrait donc avoir accès à ce mode super-slow motion qui permet de réaliser de très sympathiques vidéos au ralenti. Ce type d’effets est surtout utilisé dans le sport, comme le montre la vidéo, où l’on peut capturer une action rapide puis la lire de manière lente (ici jusqu’à 1/16 de la vitesse originale) sans perdre en fluidité.

Pour l’instant, il faut se contenter d’un slow motion @120 FPS en 720p sur les appareils Android et l’iPhone 6 grimpe pour sa part à 240 FPS @ 720p. Quant à la concurrence dans l’univers Android, le dernier né de Qualcomm, le Snapdragon 810, permet de réaliser des vidéos en 120 FPS @ 1080p. MediaTek place donc la barre très haut et on a hâte de voir des appareils tirant partie de cette nouvelle fonctionnalité afin de vérifier si le géant taïwanais ne triche pas, à la manière d’Apple avec l’iPhone 5S (480p upscalé à 720p) ou Samsung avec le Galaxy Note 4 (240 FPS rendu à 15 FPS au lieu de 30 FPS).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid