Pour contrer les charges rapides de Qualcomm et Samsung – nommées respectivement Adaptive Fast Charging et QuickCharge -, MediaTek a développé sa propre solution baptisée Pump Express Plus. Le premier téléphone à intégrer cette technologie – le Koobee Halo 3 – s’apprête à être commercialisé en Asie.

MTK Pump Express Plus 2

En février 2014, MediaTek annonçait Pump Express, sa solution de rechargement rapide pour smartphones et tablettes. Il aura fallu attendre plus d’un an avant de voir arriver un terminal compatible dans le commerce, avec le futur Koobee Halo 3. À l’origine, MediaTek espérait voir des produits compatibles Pump Express lors du premier semestre 2014, mais il semble que des soucis aient retardé le lancement commercial de la technologie. L’idée de la solution Pump Express est la même que les solutions QuickCharge de Qualcomm ou Adaptive Fast Charging de Samsung : recharger les appareils avec une puissance élevée. Pump Express permet d’atteindre 10W (5V et 2A) contre 15W (9V et 1,67A) pour Pump Express Plus voire 25W dans le meilleur des cas. Ce sont les mêmes chiffres que les solutions de Qualcomm et Samsung, mais ces dernières se limitent à 15W.

Les solutions Pump Express et Pump Express Plus requièrent un adaptateur secteur spécial, à l’image de celui livré avec le Koobee Halo 3 (9V et 1,67A). En revanche, on ne sait pas encore si les adaptateurs Quick Charge 2.0 et Fast Adaptive Charge seront compatibles (ces deux derniers sont compatibles entre eux). Apparemment, toutes ces technologies seraient bien compatibles entre elles grâce à l’utilisation du Vbus (ici et ) entre le smartphone et l’adaptateur pour réclamer à ce dernier la puissance requise selon le degré de charge.

Si l’on en croit Koobee, le chargeur Pump Express Plus permettrait de recharger la batterie de 2060 mAh de 0 à 75 % en seulement 30 minutes et 5 minutes de recharge se traduiraient en une autonomie en conversation de 2 heures. Des chiffres à prendre avec des pincettes puisque les concurrents se limitent à moins de 1500 mAh en 30 minutes. Seul l’Oppo N3 et son puissant chargeur VOOC de 25W parviennent à faire mieux avec 2000 mAh en 30 minutes.

A lire sur le sujet : Comparatif des solutions de recharge rapide : Quick Charge Fast Charge VOOC

Il serait aussi intéressant de connaître la liste des smartphones compatibles avec Pump Express et Pump Express Plus. Ces solutions seraient intégrées aux puces MT6595 (Helio X10) et MT6732. Mais faut-il un support logiciel ou une puce supplémentaire ? Si ce n’est pas le cas, cela signifierait que l’actuel Meizu MX4 est déjà compatible avec Pump Express. Le Blueboo X550 et son MT6735 seraient également compatibles Pump Express Plus.