La semaine dernière, Microsoft organisait une conférence aux États-Unis dédiée aux entreprises. Durant l’une des sessions, la firme a révélé que nos smartphones pourraient bientôt être utilisés pour l’authentification.

windows-hello-android-wearable

Avec Windows 10, Microsoft a intégré un système d’authentification sans mot de passe, similaire à ce que l’on trouve sur iOS ou Android. Ce système permet d’identifier l’utilisateur biométriquement à parti de son empreinte digitale, de son iris ou de son visage. Malheureusement, pour profiter de cette nouveauté, il faut du matériel compatible ce qui représente un coût pour l’entreprise ou l’utilisateur.

 

Le smartphone, comme clef de déverouillage

Lors d’une session à Microsoft Ignite, un événement dédié aux entreprises, la firme a présenté les nouveautés qu’apportait Windows 10 Anniversary Update, sorti cet été, à Windows Hello. Avec la mise à jour, il devient possible d’utiliser un appareil « compagnon » pour s’identifier sur son PC. Cet appareil peut être un objet connecté, comme une montre, ou un smartphone sous Android ou iOS. Une option que Samsung propose déjà avec sa Galaxy TabPro S sous Windows ou encore Apple avec sa Watch sous OS X.

windows-10-hello-anniversary-update-android

Microsoft propose deux façons de procéder, soit le PC conserve les donnés d’identification et le compagnon ne sert que pour le code pin ou le lecteur d’empreinte, il s’agit alors véritablement d’un périphérique, soit le téléphone peut stocker ces donnés d’identifications. Dans le second cas, on peut imaginer le téléphone être capable d’identifier l’utilisateur sur plusieurs machines de l’entreprise.

 

Qui développera l’application ?

La session ne concernait que la technologie sous-jacente et intégrée à Windows 10 et ne présentait pas de solutions directement accessibles pour le grand public. La technologie est là, mais il faudra attendre une application faisant le lien entre l’appareil et Windows 10. On espère que Microsoft développera ce lien, et pourquoi pas, l’intégrera dans son application d’authentification.

À lire sur FrAndroid : Windows 10 Anniversary Update : Comment activer les notifications Android ? – Tutoriel