Une nouvelle fiche apparait sur GFXBench et dévoile encore un nouvel appareil jusque-là inédit. La fiche fait mention d’une tablette Nokia sous Android 7.0 Nougat, équipée du Snapdragon 835 de Qualcomm.

La Nokia N1, première tablette du constructeur sous Android, produite en collaboration avec Foxconn.

GFXBench continue de répertorier des appareils qui n’ont toujours pas été annoncés. Dernièrement, il s’agit d’un appareil Nokia, vraisemblablement une tablette, avec des caractéristiques qui  ne sont pas dénuées d’intérêt. La tablette serait en effet équipée d’Android 7.0 Nougat et d’un écran de 2560 × 1440 pixels de… 18,4 pouces !

Avec un peu de recul, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une erreur de conversion. En effet, 18,4 centimètres donnent approximativement 7 pouces, ce qui est un format largement répandu pour les tablettes. De plus, la fiche mentionne la présence d’un GPS et d’un capteur photo arrière, deux composants dispensables sur un appareil de cette taille qui n’est pas vouée à être déplacé.

Enfin, le dernier argument qui laisse penser que l’on à affaire à un problème de connexion est la présence d’un port SIM. Sur une tablette mobile de 7 pouces, disposer d’une connexion en déplacement fait sens. Sur une tablette de 18,4 pouces, condamnée à rester dans un périmètre restreint à cause de son encombrement, cela semble inutile.

Des caractéristiques de 2017

Si ce produit existe réellement dans les cartons de HMD-Nokia, il devrait être en adéquation avec ce que proposera le marché en 2017. Ainsi, si la fiche est correcte, ce qui est loin d’être acquis, le produit embarquerait :

  • Android 7.0 Nougat
  • Un écran 2560 × 1440 de 7 pouces
  • Un processeur Qualcomm Snapdragon 835 cadencé à 2,2 GHz
  • 4 Go de RAM et 64 Go de stockage
  • Un capteur photo de 12 mégapixels à l’avant et à l’arrière capable de filmer en 4K
  • Un port SIM, le NFC, bluetooth, Wi-Fi et tous les autres capteurs que l’on retrouve sur la majorité des téléphones.

Il nous reste à attendre une officialisation de la part de Nokia, peut-être tenue lors du Mobile World Congress 2017 qui débutera à la fin du mois de février à Barcelone. D’ici là, il faudrait faire attention à traiter cette information avec les pincettes de rigueur.

À lire sur FrAndroid : Voici le Nokia 6, qui signe le retour de Nokia (en Chine)