OnePlus, par le biais d’un post sur son blog, vient d’annoncer que les prix du OnePlus One vont augmenter, en Europe, de 30 euros pour la version 16 Go et 50 euros pour la version 64 Go.

oneplus-1000x1052

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs européens. En effet, OnePlus vient aujourd’hui de revoir ses prix à la hausse à cause de la baisse de valeur de l’euro face au dollar, le premier ne valant à l’heure actuelle plus que 1,06 dollar. Du coup, et pour éviter de vendre à perte, le OnePlus One va désormais être commercialisé à 299 euros dans sa version 16 Go, au lieu de 269 euros, tandis que la version 64 Go sera vendue pour 349 au lieu de 299 euros. Cette modification tarifaire sera effective à partir du 25 mars prochain, ce qui laisse une petite fenêtre à ceux qui comptaient investir dans le smartphone.

Si le taux de change de l’euro baisse, et que les prix du One augmentent, c’est notamment à cause de la Banque Centrale Européenne. Celle-ci a grosso modo permis par une manœuvre complexe d’injecter des liquidités dans l’économie afin de faire remonter le taux d’inflation. Et plus il y a d’argent dans le circuit économique, plus le taux de change baisse, et dans le cas présent c’est l’euro qui baisse face au dollar.

EURO_chart_Blog

Si la manœuvre est vertueuse dans certains cas, elle l’est moins dans d’autres. Et elle ne l’est pas dans celui du OnePlus One, qui génère une marge trop fine pour ne pas subir les conséquences de cette dépréciation de l’euro.