De nombreux utilisateurs du OnePlus One nous ont rapporté un grave problème qui touche l’écran tactile de certains modèles.

Capture d’écran-2015-05-04-11.03.11

Que se passe-t-il sur le OnePlus One ? Quand on tombe sur un topic de plusieurs pages sur le forum officiel de la marque, où des dizaines d’utilisateurs décrivent le même problème, nous nous posons quelques questions. Même chose sur le forum FrAndroid, où de nombreux utilisateurs nous font part de ce problème.

Capture d’écran-2015-05-04-10.51.10

D’après les témoignages auxquels nous avons eu accès, l’écran tactile deviendrait – dans certains cas – défaillant. Il serait moins précis et engendrerait de nombreuses erreurs, en particulier lors de l’utilisation du clavier virtuel. Sur Cyanogen OS ou Oxygen OS, quelle que soit la version du système.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un problème qui disparaît de façon aléatoire au redémarrage de l’appareil, mais qui revient systématiquement dans des intervalles de temps de plus en plus courts. D’ailleurs, OnePlus a identifié le problème, ils ont déployé un patch correctif, qui n’a malheureusement eu aucun effet. Difficile à ce niveau de certifier si le problème est logiciel ou matériel. Selon certains utilisateurs, le problème surviendrait après une montée (anormale ?) de température.

Capture d’écran-2015-05-04-10.50.27

Il existe des pansements qui corrigent temporairement le problème chez certains utilisateurs, avec une application – par exemple – qui nécessite d’avoir les droits « root ». Vous trouverez l’application TouchFixer sur le forum XDA.

Vous pouvez également modifier certains réglages, dans la partie « Développement ».

  • Developer Options > Block gesture touch events (Enabled)
    Gestures (Disable all)
  • Display and Lights > Double-tap to wake (Disabled)
  • Display and Lights > Double-tap to sleep (Disabled)
  • Display and Lights > Ambient Display (Disabled)
  • Display and Lights > Prevent accidental wake-up (Enabled)

La vraie solution serait de se tourner vers le SAV de OnePlus, qui a d’ailleurs commencé à remplacer les produits défectueux. En tout cas, OnePlus devrait prendre vraiment au sérieux ce soucis et communiquer dessus.